L'avocat des demandeurs dans ce dossier donne plus de détails...
Plusieurs Québécois et Québécoises ont réclamé leur part dans l’affaire du cartel du pain.
Alors que les réclamations dans l'affaire du cartel du pain ont débuté le 11 septembre dernier, plus de 500 000 Québécois et Québécoises ont déjà réclamé leur dû.
Joey Zukran, qui est l'avocat des demandeurs dans ce dossier, a confié au Journal de Montréal qu'il était grandement surpris par la réponse de la population: «Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi impressionnant aussi rapidement.»
Les consommateurs ont jusqu'au 12 décembre pour réclamer leur dû sur le site ReglementPainQuebec.ca. Il faudra ainsi attendre jusqu'à cette date afin de connaître le montant qui sera envoyé par virement Interac par la firme Concilia, l’administrateur du règlement.
Rappelons que l'an dernier, le géant Loblaw s'est engagé à verser 404M$ aux consommateurs canadiens, dont 89M$ aux Québécois.
Alors que plusieurs sources laissaient entendre que les Québécois et les Québécoises pourraient éventuellement mettre la main sur un montant d'environ 100 $, Joey Zukran a toutefois invité à la prudence en expliquant: «Ce sont des estimés, mais à 700 000 réclamants, ce sera environ 100 $.»
Par le passé, Dollarama avait fait l'objet d'une action collective et alors que les consommateurs s'attendaient au départ à recevoir 15 $, la popularité du recours avait fait en sorte que plus d'un million de personnes avaient réclamé leur dû, ce qui avait fait fondre le montant de l'indemnité à seulement 1 $.
Signalons qu'aucune preuve d'achat n'est requise afin de s'inscrire en ligne à l'action collective en lien avec l'affaire du cartel du pain.
Bien que Loblaw ait accepté de verser un montant, d'autres géants de l'alimentation sont concernés par l'affaire du cartel du pain, dont Metro, Sobeys (IGA), Walmart et Tigre Géant, qui continuent de nier toute implication dans cette histoire.
Pour le moment, il n'y a que Loblaw et Canada Bread qui ont accepté de régler leurs comptes avec la justice.
Rappelons enfin que Loblaw devra désormais aider les avocats à «obtenir gain de cause contre les autres» en transmettant des documents détaillés sur ses ventes et ses coûts. Le géant de l'alimentation devra aussi identifier les employés qui «ont participé aux décisions de tarification dans l’industrie du pain emballé».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.