« Il faut agir avant de frapper le mur »
Hier, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a tiré la sonnette d’alarme sur le coût des infrastructures publiques dans une vidéo qu'elle a partagé sur différents réseaux sociaux.
« Il faut agir avant de frapper le mur », déclare Catherine Fournier dans une vidéo largement relayée depuis hier.
Elle demande aux citoyennes et citoyens de partager son message concernant la flambée des coûts liés aux infrastructures publiques:
« Partagez cette vidéo si vous croyez, comme moi, qu’on ne peut plus soutenir ce rythme-là.
Alors que le Québec fait face à un déficit de maintien d’actifs inégalé et qu’on doit urgemment investir pour nos infrastructures névralgiques, notamment en santé (Québec) et en eau (villes), nous devons nous concerter pour identifier et mettre en œuvre des solutions à cette explosion des coûts, peu importe la forme que ça prendra (États généraux, sommet socio-économique, commission d’enquête...). »
Fournier ne propose pas une solution unique, mais évoque plutôt quelques pistes pour réfléchir collectivement à une nouvelle approche.
Si certains abonnés croient que « le processus de réflexion coûtera cher aux mêmes contribuables qui paient déjà trop cher pour les infrastructures », plusieurs saluent son courage d'aborder ouvertement la question et de donner des chiffres précis.
Ce n'est pas la première fois que la mairesse de Longueuil s'exprime à ce propos. Elle a récemment donné quelques entrevues au sujet des dépassements budgétaires et des « coûts qui explosent » dans la réfection des infrastructures.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.