
Un détail important à vérifier sur votre passeport avant de planifier votre prochain voyage...
Un passeport « encore valide » ne garantit pas forcément que vous pourrez partir en voyage. Chaque année, des voyageurs canadiens l’apprennent à leurs dépens: certains pays peuvent refuser l'entrée si le passeport est échu quelques mois après la date de retour prévue.
En effet, même si le document n’est pas officiellement expiré, certaines destinations exigent que le passeport demeure valide pendant une période minimale après la date de retour prévue. En général, cette période est de trois à six mois.
Cette règle internationale souvent méconnue n'est pas universelle et les exigences varient d’un pays à l’autre. Certains pays demandent une validité de trois mois ou six mois après la date de départ et pour d'autres destinations, vous pouvez voyager avec un passeport couvrant simplement la durée du séjour. À titre d'exemple, dans l’espace Schengen en Europe, la règle la plus courante est une validité minimale de trois mois après la date de départ.

Mieux vaut vérifier avant de partir
Service Canada rappelle que ce n’est pas seulement la date d’expiration du passeport qui compte, mais aussi l’endroit où vous allez.
Pour éviter une mauvaise surprise, le gouvernement canadien encourage les voyageurs à consulter le site Voyage.gc.ca. Vous y trouverez une foule d'informations pertinentes et pourrez chercher les exigences d’entrée et de sortie de la destination choisie.
Une fois que vous aurez déterminé si votre passeport est valide ou non selon les règles en vigueur dans votre lieu de destination, vous pourrez procéder au besoin à son renouvellement. Suite à la demande, il faut tenir compte des délais de traitement et des délais postaux.
Le gouvernement rappelle également qu'il est préférable d'être en possession d'un nouveau passeport valide avant la planification du voyage.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.