Ce nouveau photo-radar dans un secteur très achalandé est maintenant en service.

Il est en service depuis le 3 février dernier

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
 Ce nouveau photo-radar dans un secteur très achalandé est maintenant en service.
Adobe Stock

Le nouveau radar photo fixe qui a été aménagé sur l'autoroute Dufferin-Montmorency (A-440) est en service depuis le 3 février 2023.

C'est le gouvernement provincial qui a confirmé cette semaine que le nouveau radar photo fixe est désormais actif.

Le gouvernement dit souhaiter de sensibiliser les usagers de la route à l'importance de respecter la limite de vitesse qui est de 70 km/h dans ce secteur.

Rappelons qu'en 2021, un accident mortel à cette intersection avait mené à une analyse d'admissibilité du site en question qui avait révélé que plusieurs citoyens, automobilistes et organismes se plaignaient que la majorité des automobilistes ne respectaient pas la limite de vitesse.

Avant l'action du radar photo, des panneaux indiquant sa présence avaient été installés, mais ils étaient masqués. Depuis le 3 février, les automobilistes qui passeront dans ce secteur pourront apercevoir une signalisation installée en amont qui les informera de la présence d'un radar photo.

Signalons que le radar photo est seulement en direction Est.

Les statistiques ont démontré au cours des dernières années que lorsque la présence de radars photo est signalée à l'avance, les conductrices et conducteurs tendent à modifier leur comportement par crainte d'être interceptés.

Toujours selon les données obtenues au cours des dernières années, on sait aussi que les radars photo provoquent une diminution du nombre d'accidents aux endroits où ces dispositifs sont installés.

Les sommes d'argent qui sont générées par les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont portées au crédit du Fonds de la sécurité routière pour ensuite être affectées qu'au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d'aide aux victimes de la route.

Rappelons enfin que les avis d'infraction et l'amende sont transmis par la poste dans un délai 30 jours suivant la date de l'infraction.

Source: Zone 911