Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Twitter / X Mark Carney

Ce qu'il faut savoir sur l'accord « préliminaire, mais historique » entre le Canada et la Chine

Mark Carney a l'air très satisfait de son voyage en Chine...

J. Martel

J. Martel


Mark Carney a conclu son premier accord commercial avec un autre pays depuis son entrée en fonction, l'année dernière, et il s'agit de la Chine.

C'est vendredi que le premier ministre Mark Carney a annoncé avoir conclu un accord avec Pékin pour autoriser l'entrée de dizaines de milliers de véhicules électriques chinois sur le marché canadien.

L'accord annoncé par Mark Carney fera en sorte que la Chine mettra fin aux droits de douane imposés sur les produits canadiens à base de canola.

Au cours des dernières années, le gouvernement libéral avait qualifié la Chine de «puissance perturbatrice» et Mark Carney avait même établi la Chine comme la plus grande menace pour le Canada sur la scène internationale.

L'entente annoncée par Mark Carney laisse donc croire à un apaisement des tensions entre le Canada et la Chine.

Le premier ministre a joué de prudence en déclarant que cet accord est «préliminaire, mais historique». Selon Mark Carney, ce partenariat stratégique plus large avec la Chine pourrait ainsi aider à supprimer les barrières commerciales et à réduire les droits de douane: «Le système mondial a été chamboulé. Le Canada doit tracer une nouvelle voie en naviguant dans le monde tel qu'il est, et non comme nous aimerions qu'il soit. [...] Nous traçons cette voie avec confiance, pragmatisme et ambition.»

Pékin s'est engagé à réduire ses droits de douane sur les graines de canola canadiennes à 15 % d'ici mars, mais aussi à ne plus appliquer ses droits «anti-discrimination» sur des produits tels que la farine de canola, le homard, le crabe et les pois canadiens.

De son côté, le Canada autorisera désormais l'entrée de 49 000 véhicules électriques chinois sur le marché canadien chaque année, avec un droit de douane de 6,1 %.

L'arrivée des véhicules électriques chinois au Canada devrait rendre certains véhicules électriques plus abordables pour les Canadiens.

Mark Carney a d'ailleurs tenu à remettre en perspective les mots durs qu'il avait tenus à l'égard de la Chine par le passé: «Il y a des hyperpuissances perturbatrices qui existent dans le monde, plus qu'une. Et ça, c'est le monde comme il est. C'est la vérité, c'est la réalité. [...] Il faut, pour le Canada, avoir des relations avec des grandes puissances, des relations commerciales, mais des relations qui sont calibrées, calibrées à nos intérêts et nos valeurs.»

Rappelons que le gouvernement libéral a fait savoir son intention de doubler les exportations hors États-Unis d'ici 2030 et à les augmenter de 50 % vers la Chine d'ici cette même année.

Le premier ministre canadien a aussi eu une discussion avec le président Xi au sujet des droits de la personne, mais on ignore encore les détails concernant cet échange.

C'est l'automne dernier que Mark Carney et Xi Jinping s'étaient rencontrés en marge du forum de coopération économique Asie-Pacifique, en Corée du Sud.

Cette rencontre n'avait rien de banal, puisqu'il s'agissait de la toute première fois en huit ans que les dirigeants du Canada et de la Chine se rencontraient officiellement.

Selon ce qu'a indiqué M. Xi vendredi, cet événement a été un «tournant» dans les relations bilatérales, puisqu'à la suite de cette rencontre, les deux dirigeants ont demandé à leurs responsables de s'efforcer de résoudre les différends commerciaux entre les deux pays.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.