
Le président a trouvé un nouveau moyen de s'en prendre au Canada...
Le pont Gordie-Howe est dans la mire de Donald Trump. En effet, le président américain menace d'empêcher l'ouverture du pont qui relie la ville de Windsor, en Ontario, à celle de Détroit, au Michigan, car il reproche au Canada de ne pas traiter les États-Unis «équitablement» et «avec respect».
C'est en 2018 que la construction du pont Gordie-Howe a débuté.
Le pont, qui relie la ville de Windsor, en Ontario, à celle de Détroit, au Michigan, a pour objectif de permettre une meilleure fluidité de la circulation et éviter les délais à cet endroit qui est crucial pour le commerce entre les deux pays.
Alors que la construction du pont Gordie-Howe s'est terminée en 2025, voilà que son ouverture est compromise par le président américain, qui s'était pourtant dit en faveur de sa construction en 2017.
Selon ce qu'a indiqué Donald Trump dans une publication sur sa plateforme, Truth Social, le Canada n'aurait pas respecté l’«Accord sur le passage», qui stipule que les matériaux comme le fer et l’acier utilisés pour construire le pont doivent impérativement venir du Canada... ou des États-Unis.
Les autorités canadiennes ont toutefois réagi à ces accusations en faisant remarquer qu'en fait, des matériaux des deux pays avaient été utilisés.
Rappelons qu'en 2012, lors de la signature de l’«Accord sur le passage» par le Canada et le Michigan, le Canada avait alors accepté d’assurer la construction et l’exploitation du pont, même du côté américain.
L'accord stipulait aussi que les coûts pour obtenir les terrains nécessaires ainsi que pour construire le pont seraient défrayés par le Canada.
Le pont a finalement été construit pour un coût d'environ 6,4 milliards $ et ce montant a été financé grâce à un partenariat public-privé.
Les montants défrayés par Ottawa seront remboursés par le péage qui sera prélevé du côté canadien.
Peu avant la rencontre du Cabinet, le PM Mark Carney dit avoir discuté plus tôt ce matin avec Donald Trump de ses propos sur le pont Gordie-Howe et se montre optimiste: «La situation va être réglée», dit-il. «J’ai expliqué au président que le Canada a payé pour le pont.»#polcan pic.twitter.com/qiTUXvRdvj
— CPAC (@CPAC_TV) February 10, 2026
Bien que le financement du pont ait été assuré par le Canada, le pont appartient équitablement au Canada ainsi qu’au Michigan.
En ce qui concerne l'autorité internationale qui a été créée pour mener le projet à terme, celle-ci est aussi constituée de membres canadiens et de membres du Michigan.
Même si sa construction est terminée, le pont Gordie-Howe n'est toujours pas ouvert, car il faudra procéder à une phase de test des systèmes afin d’opérer le lien autoroutier.
Signalons enfin que l'ouverture du pont Gordie-Howe est malgré tout encore prévue pour le «début de 2026».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.