WestJet
Crédit photo: Adobe Stock

C'est terminé pour les sièges inclinables en classe économique chez WestJet

C'est la fin d'une époque que certaines personnes ne regretteront pas...

J. Martel

J. Martel


Les nouveaux sièges de WestJet ne seront plus inclinables en classe économique.

C'est dans un communiqué que la compagnie aérienne WestJet a annoncé qu'elle investirait dans une nouvelle expérience en cabine dans ses anciens avions Boeing 737-8 MAX et 737-800.

La compagnie a indiqué qu'elle souhaitait ainsi offrir «une atmosphère lumineuse et aérée grâce à un design modernisé, avec de nouveaux sièges».

Les nouveaux sièges en question comprendront un appuie-tête ajustable, mais ils auront aussi une «inclinaison fixe», et ce, dans le but de «préserver l’espace personnel» des voyageurs.

WestJet
Crédit photo: Adobe Stock

La compagnie aérienne a précisé dans un courriel envoyé à Global News que la plupart des sièges économiques ne seront pas inclinables: «Le terme “inclinaison fixe” signifie que le siège a une légère inclinaison, mais qu’elle n’est pas ajustable [mais] les cabines Extended Comfort et Premium offrent des sièges dont l’inclinaison peut être réglée».

En d'autres mots, il faudra donc payer un surclassement afin d'avoir droit à un dossier inclinable à bord des avions WestJet.

WestJet
Crédit photo: Adobe Stock

Bien que la compagnie aérienne affirme avoir pris cette décision afin de respecter l’espace personnel des passagers, des experts remettent en question cet argument, dont John Gradek, un chargé de cours en gestion des réseaux d’approvisionnement et de l’aviation à l’Université McGill.

Selon John Gradek, cette décision serait davantage motivée par un appât du gain: «Les compagnies aériennes trouvent continuellement de nouvelles façons d’ajouter des frais pour réduire ce qui était auparavant inclus dans le prix du billet. Ce n’est pas nouveau: on l’a vu avec les bagages, les sacs de cabines, les repas... Et maintenant, ce sont les sièges. Qui sait ce que ce sera ensuite?»

Le chargé de cours a conclu en expliquant: «Je pense que c’est l’avenir de l’aviation. Si vous voulez de l’espace, un siège inclinable ou un système de divertissement, il faudra payer.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.