Mélanie Joly
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

C'est terminé pour Mélanie Joly au ministère des Affaires étrangères

Véritable coup de théâtre à Ottawa...

Maxime Albors

Maxime Albors


Selon les informations de Radio-Canada, c'est terminé pour Mélanie Joly au ministère des Affaires étrangères.

Rappelons que la politicienne de 46 ans s'est particulièrement démarquée au sein du gouvernement libéral depuis le début de la saga des tarifs douaniers.

Elle avait notamment fait beaucoup jaser après son passage sur CNN en mars dernier. « Ça suffit. Les Canadiens en ont assez », avait-elle notamment déclaré à propos des menaces de Donald Trump.

Ce n'est pas la seule fois où la désormais ex-ministre des Affaires étrangères avait exprimé ses désaccords avec l'administration Trump.

« Vous venez ici, vous êtes chez nous, vous nous respectez, un point c'est tout », avait-elle lancé lors d'un point de presse dans le cadre de la réunion du G7 à Charlevoix.

Mélanie Joly s'était également insurgée, sur les ondes de CNN, contre la volonté de Donald Trump de faire du Canada le 51e État.

« Nous savons que nous sommes les meilleurs amis, les Américains et les Canadiens, les meilleurs amis, les meilleurs voisins, les meilleurs alliés. Nous n'avons jamais commencé cette guerre commerciale, nous ne l'avons jamais appelée à le faire. D'ailleurs, cela n'a jamais été évoqué lors des élections qui ont finalement eu lieu en novembre dans votre pays. Nous continuerons donc à lutter contre ce discours », avait-elle affirmé.

Mélanie Joly restera toutefois dans le gouvernement de Mark Carney. En effet, selon les informations de Radio-Canada, elle prendra les rênes de l’Innovation, de l’Industrie et du Développement économique.

Capture d'écran
Donald Trump, Mark Carney et Mélanie Joly / Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram

Il s'agit d'un gros portefeuille ministériel et donc il ne faut pas voir ça comme une rétrogradation pour Mélanie Joly. C'est Anita Anand qui occupait ce poste, il faut donc s'attendre à une autre affectation pour la députée d’Oakville.

Capture d'écran
Mark Carney et Anita Anand / Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram

Au moment d'écrire ces lignes, on ne sait pas qui remplacera Mélanie Joly à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Plus de détails à venir.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.