Mon Fric
Cette dépense sur les déclarations d'impôt est trop souvent oubliée des Québécois
Parham Yazdy / Google Maps  

Cette dépense sur les déclarations d'impôt est trop souvent oubliée des Québécois

Et pourtant, c'est une manière d'économiser !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la saison des impôts commence, de nombreux contribuables s'affairent à rassembler leurs documents qui sont nécessaires à leur déclaration. Mais plusieurs oublient certaines dépenses qui pourraient leur rapporter gros, rapporte TVA Nouvelles

C'est depuis lundi matin que la saison des impôts a commencé et selon le porte-parole de TurboImpôt, François Gagnon, certains documents peuvent encore manquer aux Québécois qui désireraient faire leur déclaration rapidement. 

Il précise en entrevue avec TVA Nouvelles que, « dans la très grande majorité des cas », il est possible de faire soi-même sa déclaration d'impôt avec des outils en ligne. 

« Par contre, pour les cas particulièrement litigieux, il faut peut-être demander conseil », précise-t-il néanmoins. Il ajoute qu'un particulier moyen peut même remplir sa déclaration sur son téléphone. Il doit toutefois avoir en main tous les documents.

Mais les Québécois oublient souvent une certaine dépense, celle des reçus médicaux. Et même si l'employé est couvert par une assurance collective, il peut déduire certaines choses. Il suffit d'imprimer les réclamations de l'année faite à votre assureur. 

« Ce qui n’a pas été payé par l’assureur, vous pouvez le déduire de votre déclaration de revenus », ajoute M. Gagnon. Il souligne que de nombreuses personnes oublient cette dépense admissible.

Et pour ceux qui sont couverts par l'assurance-médicament, il suffit de se rendre à la pharmacie et de demander un reçu global pour 2023.

« On va vous le remettre, que ce soit pour vous, votre conjoint, et même vos enfants; c’est très important, il ne faut pas l’oublier », ajoute M. Gagnon.

Rappelons que, comme nous sommes dans une année bissextile, la date limite pour cotiser au REER reste le 29 février 2024.

La date limite pour produire sa déclaration d'impôt pour 2023 est le 30 avril 2024 si l'on veut éviter de devoir payer des pénalités au fisc. 

Voici des détails de Revenu Québec: