
Vous êtes peut-être concerné!
Le gouvernement fédéral a dévoilé hier son budget 2025 intitulé « Un Canada fort » et a annoncé plusieurs initiatives destinées à améliorer la situation financière des Canadiens. Parmi celles-ci, Ottawa prévoit mettre en place une innovation administrative dès 2026: les prestations fédérales automatiques.
L'un des grands axes du nouveau budget fédéral est « rendre le coût de la vie plus abordable » et l'une des mesures annoncées mardi s'adresse plus particulièrement aux personnes à faible revenu.
C’est l’un des aspects abordés par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne dans son allocution prononcée hier à la Chambre des communes:
Nous avons lancé les prestations fédérales automatiques, lesquelles bénéficieront à 5,5 millions de Canadiens et les Canadiennes à faible revenu, pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

Une innovation administrative pour 5,5 millions de Canadiens
Dès l’année d’imposition 2026, l’Agence du revenu du Canada (ARC) commencera à produire automatiquement les déclarations d'impôt de millions de citoyens, dont « dont la situation fiscale est simple ». L'objectif de cette mesure est de s'assurer que personne ne passe à côté des soutiens financiers auxquels il a droit. Cette initiative pourrait aider près de 5,5 millions de personnes d’ici 2028.
Grâce à ce système, les contribuables recevront une déclaration préremplie qu’ils n’auront qu’à confirmer. L’ARC se chargera ensuite du reste. Ainsi, les personnes concernées auront automatiquement accès à des programmes essentiels comme l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le crédit TPS/TVH.
Chaque année, des centaines de milliers de Canadiens à revenu modeste ne produisent pas de déclaration d’impôt, « soit parce qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires, soit parce qu’ils pensent ne pas devoir d’impôt parce que leur revenu est peu élevé », peut-on lire dans le budget.
Le gouvernement prévoit 71 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre cette réforme, auxquels s’ajouteront 8,3 millions de dollars annuels pour son maintien. Une consultation publique sera tenue afin de peaufiner ce nouveau dispositif, notamment en partenariat avec les communautés autochtones afin que tous puissent recevoir les montants qui leur reviennent.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.