
Ça va aider beaucoup de gens...
C'est ce mardi qu'était présenté le nouveau budget du gouvernement Carney dont l'une des principales orientations est de « donner plus de pouvoir aux Canadiens ». Parmi les mesures proposées, l'une vise plus particulièrement les personnes en situation de handicap.
Hier, le ministre des Finances et du Revenu national François-Philippe Champagne a présenté un ensemble de mesures visant à renforcer la sécurité financière des Canadiens les plus vulnérables.
Le gouvernement entend bonifier la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) et simplifier l’ensemble du processus de demande du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Rappelons que depuis son entrée en vigueur en juillet 2025, environ 465 000 Canadiens à faible revenu vivant avec un handicap ont bénéficié de la PCPH.
Mesures pour faciliter l'accès à ce programme
L'accès à ce soutien essentiel demeure souvent complexe. L’admissibilité à la PCPH repose notamment sur l'obtention d'un certificat médical requis pour le CIPH, dont le coût peut être difficile à absorber pour une personne vivant dans une situation précaire.

Afin de remédier à la situation, Ottawa consacrera 115,7 millions de dollars sur quatre ans à partir de 2026-2027, puis injectera 10,1 millions annuellement par la suite. Grâce à ce financement, chaque bénéficiaire ayant rempli une demande initiale ou un renouvellement de prestation recevra un paiement unique supplémentaire de 150 $. Ce montant leur sera versé à titre d'aide financière pour les dépenses administratives requises (par exemple, une attestation médicale).
Dans le budget, il est indiqué qu'il s'agit d'un paiement unique et rétroactif au lancement de la PCPH. Les premiers versements de ce montant additionnel devraient être effectués avant la fin de l’exercice financier 2026-2027.
Le Budget 2025 précise également que si d’autres documents devaient être exigés pour l'obtention du crédit d'impôt, le gouvernement s’engage à mettre en place un mécanisme de compensation équivalent.
Modification au calcul du revenu
Une autre mesure d’importance a été annoncée par le ministre des Finances: la PCPH sera exclue du calcul du revenu selon la Loi de l’impôt sur le revenu. Ainsi, les bénéficiaires de la PCPH conserveront l’intégralité des autres prestations fédérales qu'ils reçoivent.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.