
Certaines personnes attendaient ça avec impatience...
Les produits de vapotage du cannabis feront bientôt leur arrivée dans les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
C'est dès le 26 novembre que des produits de vapotage du cannabis seront disponibles à la SQDC.
La société d'État a indiqué dans un communiqué qu'elle introduirait cette nouvelle catégorie de produits dans le but «de mieux protéger la santé des consommateurs et consommatrices en offrant des produits réglementés et à moindre risque, pour ultimement les faire migrer vers le marché légal.»
La loi fédérale autorise les produits du vapotage du cannabis depuis 2019 et par vapotage, on parle ici d'un processus par lequel une solution liquide est chauffée afin de transformer la substance en aérosol.

La vice-présidente, Commercialisation responsable et chaîne d'approvisionnement de la SQDC, Geneviève Giroux, a expliqué dans le communiqué: «Nous avons choisi de rendre disponibles des produits de vapotage afin d'offrir une alternative réglementée. Le vapotage est une méthode de consommation qui a pris de l'ampleur au cours des dernières années et elle est utilisée par 28 %* des consommateurs québécois présentement. Bien qu'elle représente des risques pour la santé, l'absence d'offre légale jusqu'à présent constitue un risque encore plus élevé en raison de la dangerosité des produits disponibles sur le marché illégal.»
Des études réalisées au Canada ont révélé que les produits illégaux de vapotage contiennent de nombreux produits chimiques, incluant des pesticides interdits dans la production de cannabis ou dont le taux de concentration peut largement dépasser la limite permise par Santé Canada.

Les produits illégaux peuvent aussi enfreindre la réglementation québécoise avec des taux de THC très élevés, des ajouts de saveurs artificielles attrayantes en plus d'afficher des informations non vérifiées.
La SQDC a assuré dans son communiqué qu'une formation complète de quatre heures et demie a été fournie à tous les conseillers et conseillères en succursale ainsi que les clavardeurs et clavardeuses en ligne afin que ceux-ci puissent accompagner la clientèle vers une consommation responsable.
La formation a aussi permis au personnel d'en apprendre davantage sur les spécificités des différents extraits, l'utilisation sécuritaire de la vapoteuse, la sensibilisation sur la dépendance ainsi que sur les dangers des produits offerts sur le marché illégal.

Les producteurs ont aussi pu bénéficier d'une bonne période développement, ce qui a aussi permis d'effectuer un processus d'analyse rigoureux afin de s'assurer que les produits répondent au cadre réglementaire et d'autres critères de conformité.
Deux batteries de vapotage seront commercialisées dans les succursales de la SQDC et celles-ci seront compatibles avec la vingtaine de cartouches d'un format d'un gramme disponibles dans ses succursales et en ligne.
Signalons enfin que la SQDC compte 14 fournisseurs de cartouches, dont neuf qui ont leur siège social au Québec. Les prix pour un gramme de liquide varient entre 34 $ et 53,70 $ et le prix moyen se situe à 38,36 $.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.