Propriétaires restaurant
Adobe Stock

Changement majeur à venir dans les restaurants du Québec

C'est pour très bientôt...

Émilie Plante

Émilie Plante


D’ici le 31 août, tous les restaurants du Québec devront avoir délaissé leur ancien système d’enregistrement des ventes pour une solution infonuagique baptisée MEV-WEB et ce virage technologique laisse un goût amer aux restaurateurs.

Cette transition obligatoire pilotée par Revenu Québec vise à moderniser la transmission des données fiscales des établissements de restauration. En prime, les clients pourront bientôt recevoir leur addition par courriel.

Un article du journal Le Nouvelliste souligne que les professionnels du secteur dénoncent un changement coûteux, complexe et imposé sans réel accompagnement financier.

En entrevue avec Le Nouvelliste, Marc-Antoine Beauchesne du Groupe Top Resto estime avoir déboursé entre 5000 $ et 10 000 $ par établissement pour mettre ses systèmes à jour. « Dans la restauration, les marges sont petites. Malheureusement, au lieu d’investir dans nos commerces, dans le marketing, dans les opérations, on se ramasse à investir dans des logiciels où on est tous perdants », déplore-t-il.

Restaurant
Crédit photo: Adobe Stock

Une opération coûteuse pour les restaurants

Même constat chez St-Hubert, où l’adaptation du système de paiement de plus de 100 rôtisseries s’annonce plutôt ardue. L’intégration des différents points de vente (en salle à manger, au comptoir ou en livraison) requiert des ajustements techniques onéreux.

« Ce projet a été imposé par le gouvernement et demande des efforts importants et des coûts monétaires élevés. Et aucune subvention ne vient avec », mentionne Josée Vaillancourt, la directrice des communications de la chaîne de restauration dans un échange de courriels avec Le Nouvelliste.

Initialement favorable au projet, l’Association Restauration Québec revoit désormais sa position. Le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, Martin Vézina, indique que « les concepteurs des systèmes de point de vente ont migré vers un modèle d’abonnement plutôt que de poursuivre avec la vente d’une licence perpétuelle ».

Ce modèle fait grimper les frais d’exploitation de 100 $ à 300 $ par mois. Une aide de 700 $ est offerte pour les restaurateurs qui ont fait l'acquisition de MEV neufs entre le 31 octobre 2019 et le 1er octobre 2024, mais elle reste insuffisante pour absorber le choc selon Vézina.

Restaurant
Crédit photo: Adobe Stock

Revenu Québec adopte un ton rassurant

Revenu Québec se veut rassurant et promet de la souplesse pour les retardataires, notamment avec un sursis de trois mois « si l’exploitant répond aux critères de la dispense relative aux établissements de restauration ».

Ce virage numérique se fait à contrecœur, sous pression et à prix fort pour plusieurs restaurateurs qui se questionnent sur ses réels avantages.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.