Capture d'écran
Crédit photo: Adobe Stock

Changement majeur à venir pour les inscriptions en garderies

« Il y a beaucoup d’inquiétude »

Émilie Plante

Émilie Plante


Le gouvernement québécois amorce un autre virage numérique qui touche cette fois la gestion des places en garderie. Une page se tourne ainsi pour le portail La Place 0-5 qui ne sera plus en fonction d'ici quelques jours. Et cette transition suscite un certain espoir… et quelques inquiétudes.

La Place 0-5 était jusqu'à présent le seul guichet d’inscription aux services de garde au Québec et il cessera définitivement ses activités le 16 octobre 2025.

Lancée en 2014 par la Coopérative Enfance Famille à la demande du ministère de la Famille, La Place 0-5 avait pour mission de centraliser les inscriptions dans les services de garde au Québec. Depuis 2018, la plateforme en ligne regroupait l’ensemble des garderies reconnues, subventionnées ou non, en installation ou en milieu familial. C'est en novembre 2022 que le ministère de la Famille est devenu officiellement responsable de la gestion du site.

Capture d'écran - La Place 0-5
Capture d'écran - La Place 0-5

Radio-Canada rapportait plus tôt ce matin que La Place 0-5 sera remplacée par un tout nouveau système numérique. Le Portail d’inscription aux services de garde qui sera mis en ligne à partir de novembre a été conçu pour offrir aux parents un système plus équitable, plus transparent, et surtout, plus efficace, selon les indications fournies par le ministère.

Une pause numérique de deux semaines

Entre la fermeture de l’ancien système et le lancement du nouveau, une période transitoire de deux semaines est prévue pour transférer les quelque 250 000 dossiers existants. Pendant cet intervalle, les familles ne pourront pas inscrire un nouvel enfant.

Cet arrêt temporaire préoccupe les parents en attente d’une place en CPE.

La ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, assure toutefois que les services de garde conserveront l’accès aux listes d’attente pendant la migration. « On va quand même être capables d’attribuer des places parce que les services de garde vont avoir les listes entre leurs mains pour s’y référer », a-t-elle précisé à Radio-Canada.

Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille / Capture vidéo - Radio-Canada
Capture vidéo - Radio-Canada

Fini la « course à l’inscription »

Le nouveau portail rompt avec la logique du « premier arrivé, premier servi », explique la ministre Champagne Jourdain. Ce procédé est depuis longtemps critiqué puisqu'il favorisait une « course à l’inscription » dès le début de la grossesse.

Désormais, l’attribution des places tiendra compte de la date d’entrée souhaitée à la garderie plutôt que la date d’inscription à la plateforme. Les futurs parents devront attendre la naissance de leur enfant avant de pouvoir l’enregistrer dans le système.

Concrètement, seuls les dossiers d’enfants nés avant le 16 octobre seront automatiquement transférés vers le nouveau portail. Ceux qui naîtront après cette date devront être inscrits à partir de novembre, une fois le portail actif.

Un déploiement en trois phases

Le lancement du nouveau portail se fera progressivement. Dès le 6 octobre, les services de garde commenceront à se familiariser avec l’interface. Les parents, eux, devront attendre novembre pour accéder à la plateforme. Au ministère de la Famille, on indique qu'en décembre, les parents auront enfin la possibilité de consulter le rang de leur enfant sur la liste d’attente.

Une autre fonctionnalité attendue: lorsqu’un CPE aura une place vacante, les parents de l’enfant suivant sur la liste seront automatiquement avisés par courriel, à condition d’avoir sélectionné cet établissement dans leur dossier.

« Ce sera la même politique pour toutes les familles du Québec, plus juste et plus équitable et qui répondra aux besoins réels des familles », promet la ministre de la Famille.

Des inquiétudes sur le terrain

Le réseau des services de garde aborde toutefois cette transition avec prudence et appréhension. « La perception dans le réseau est mitigée », confie Élise Paradis, du Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle évoque une certaine fatigue face aux nombreux changements vécus ces dernières années et craint un fiasco technologique comparable à celui de la plateforme SAAQclic.

« Les directions des services de garde se demandent si on va être pris dans un nouveau tourment de plateformes numériques qui ne fonctionnent pas bien. Mais on entend au moins que les tests sont concluants », ajoute-t-elle en entrevue à Radio-Canada.

Élise Paradis, Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches / Capture vidéo - Radio-Canada
Capture vidéo - Radio-Canada

Marjorie Peyric de l’organisme Ma place au travail espère pour sa part que le ministère a prévu des dispositifs afin d'évaluer si ce guichet unique « [répond] bien aux objectifs ».

De son côté, la ministre se veut rassurante : «  On a tout prévu! Il y a eu une période de rodage et des tests solides ont été faits pour s’assurer que tout se déroule bien. Moi, je suis très confiante que ce sera le cas ».

Conseils aux parents concernés

Le ministère de la Famille invite tous les parents d’enfants nés ou à naître d’ici le 16 octobre à vérifier et mettre à jour leur dossier sur La Place 0-5 afin de faciliter le transfert d’informations.

Normalement, les parents ont déjà dû être avisés par courriel ou par téléphone.

Il est également possible de consulter le site Soutien à la transition vers le portail d'inscription pour les parents afin d'obtenir des informations plus détaillées.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.