Changement majeur concernant les façons de voter au Québec
Oui, ce sera possible !
Mon Fric
Des 2025, plusieurs Québécois pourront voter sur Internet, rapporte Noovo Info. C'est du moins ce que prévoit mettre en place Élections Québec à travers un projet pilote.
C'est un nombre restreint d'électeurs de certains arrondissements d'environ 15 municipalités de 20 000 habitants et plus qui pourront procéder de cette manière.
La liste n'a pas encore été révélée, mais elle le sera prochainement sur le site d'Élection Québec.
Dès 2025, les électeurs pourront donc voter par internet s'ils le désirent plutôt qu'en personne pour les élections municipales de 2025. Le vote sera proposé 24 heures sur 24 durant deux périodes de trois jours chacune, mais ne serait pas offert durant le vote par anticipation ni le jour de l'élection.
Avec ce projet pilote, Élections Québec souhaite voir si les Québécois sont intéressés à voter par internet, et ce, dans le but d'améliorer l'accessibilité du vote dans la province.
Élection Québec devra d'abord établir une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les municipalités participantes.
Rappelons qu'Élection Québec avait publié en juin 2020 une étude sur le vote par internet dans plusieurs États du monde.
« Certains ont reculé de manière permanente (la Norvège) ou temporaire (la France). D’autres poursuivent leur démarche, qui s’avère généralement exempte de problèmes majeurs, comme l’Estonie, les cantons suisses, la Nouvelle-Galles du Sud (en Australie) et, au Canada, certaines municipalités et les Territoires du Nord-Ouest », avait conclu l'étude.
Articles recommandés:
- Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui vont souvent à la SAQ
- Mauvaise nouvelle pour les amateurs de fraises du Québec
- Voici dans quels restaurants Tim Hortons du Québec vous pouvez manger de la pizza
- Est-ce que manger les aliments du Québec coûte plus cher que ceux des États-Unis?
- Le gouvernement va indemniser les Québécois victimes des feux de forêt.