Mon Fric
Changement majeur pour ce crédit d'impôt touché par un grand nombre de Québécois
Capture d'écran photo Instagram François Legault  

Changement majeur pour ce crédit d'impôt touché par un grand nombre de Québécois

De nombreuses personnes vont être déçues...

Maxime Albors

Dans son budget 2025-2026, le gouvernement Legault a essayé de faire des économies là où il le pouvait et cela se traduit notamment pour un changement majeur pour un crédit d'impôt touché par de nombreux Québécois.

Rappelons que Québec prévoit un déficit 13,6 milliards $ pour l'année à venir. Il s'agit d'un record pour la province. Cela représente 2,2 % du PIB.

« La priorité de ce budget est de renforcer notre économie face à l’incertitude. Notre gouvernement investit donc 5,4 milliards de dollars pour rehausser le potentiel économique du Québec. Nous agissons sur trois dimensions : l’urgence, la transition et la destination », a écrit le ministre des Finances, Eric Girard, sur les réseaux sociaux.

Dès hier soir, on a commencé à éplucher le budget 2025-2026. Le document qu'on a consulté compte 458 pages et on n’a clairement pas eu le temps de tout lire.

Toutefois, on a tout de même réussi à identifier certains passages qui nous intéressent plus que d'autres et l'un d'entre eux concerne un changement majeur pour un crédit d'impôt touché par de nombreux Québécois.

Changement majeur pour ce crédit d'impôt touché par un grand nombre de Québécois
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Assemblée nationale du Québec

L'objectif du gouvernement est de faire des économies et opérer un changement majeur concernant le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants peut contribuer à la réalisation de cet objectif.

Ce changement fait partie « des gestes qui généreront des économies de 55,1 millions de dollars sur cinq ans », peut-on lire dans le budget 2025-2026.

Changement majeur pour ce crédit d'impôt touché par un grand nombre de Québécois
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Mais en quoi consiste ce changement exactement ? C'est l'âge pour en bénéficier qui n'est plus le même.

« À compter de 2026, le critère d’âge pour l’enfant admissible au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sera réduit de moins de 16 ans à moins de 14 ans. Les enfants à charge en raison d’une déficience grave et prolongée des fonctions
mentales ou physiques ne seront pas concernés par ce changement », indique le gouvernement Legault.

Avec ce changement majeur, Québec compte récupérer 42 millions $ d'ici 2029-2030.