Le gouvernement Carney vient de faire une grosse annonce...
Des changements majeurs sont à venir chez Postes Canada. Le gouvernement a fait une grosse annonce aujourd'hui sur le futur de la société d'État.
« Postes Canada est aujourd’hui confrontée à une crise existentielle. Depuis 2018, la société a accumulé plus de 5 milliards de dollars de pertes. Rien qu’en 2024, elle a affiché des pertes de plus d’un milliard de dollars, et en 2025, elle est déjà en voie d’enregistrer des pertes de près de 1,5 milliard de dollars », a souligné Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement.
Malgré les efforts pour redresser la barre, la situation est intenable. « Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a injecté 1 milliard de dollars dans la société pour maintenir son fonctionnement. Au deuxième trimestre de 2025, Postes Canada a enregistré les pires résultats trimestriels de son histoire, affichant une perte de 407 millions de dollars. Aujourd’hui, la société perd environ 10 millions de dollars chaque jour ».
« Une transformation est nécessaire pour assurer la survie de Postes Canada et protéger les services sur lesquels comptent les Canadiens », estime Joël Lightbound qui a annoncé aujourd'hui « une série de mesures visant à stabiliser les finances de la société et à permettre sa modernisation ».
Voici les mesures en question:
« La transformation d’une institution de cette taille prendra du temps, mais elle est nécessaire pour protéger les services postaux pour l’avenir. La population mérite un service fiable, abordable et durable, et l’annonce d’aujourd’hui est la première étape pour assurer cet avenir », précise le communiqué de Services publics et Approvisionnement Canada.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.