Changements majeurs concernant les prêts hypothécaires
Le gouvernement Trudeau vient d'en faire l'annonce...
Alors que la semaine vient à peine de commencer, le gouvernement Trudeau vient d'annoncer des changements majeurs concernant les prêts hypothécaires.
C'est Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, qui en a fait l'annonce notamment sur son compte Twitter / X.
« Nous introduisons les réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies afin d'aider davantage de Canadiens à être en mesure d’acheter une maison », a-t-elle écrit dans un premier tweet avant de rentrer dans le vif du sujet.
« 1. Élargissons l'admissibilité aux prêts hypothécaires assurés sur 30 ans à tous les acheteurs d'une première maison et de propriétés nouvellement construites. Cette mesure encouragera la construction de logements et réduira les paiements hypothécaires mensuels des Canadiens », explique-t-elle dans un second tweet.
« 2. Augmentons le plafond des prêts hypothécaires assurés de 1 million à 1,5 million de dollars. Cette mesure permettra à un plus grand nombre de Canadiens d'obtenir un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % », écrit Chrystia Freeland dans une troisième tweet.
« 3. Permettons à ceux qui ont des prêts hypothécaires assurés de changer de prêteur lors du renouvellement sans avoir à faire une simulation de crise des taux d’intérêt hypothécaires. Les Canadiens pourront ainsi changer de prêteur pour obtenir le meilleur taux d'intérêt », indique la ministre des Finances dans un quatrième tweet.
Cette annonce de Chrystia Freeland a suscité de nombreux commentaires sur les médias sociaux. Visiblement, elle n'a pas été très bien reçue...
« Tout cela ne fait que repousser le problème à plus tard et faire en sorte que les gens paient plus d’intérêts. Je déteste vous le dire, mais si vous ne pouvez pas vous permettre un logement avec une durée de 25 ans, mais que vous pouvez vous le permettre avec une durée de 30 ans, vous ne pouvez probablement pas vraiment vous le permettre. »
« Vous autorisez plus de dettes, sur des maisons hors de prix, dans des quartiers de m****. Non merci. »
« Les prêts hypothécaires plus longs sont en réalité plus néfastes. En fait, ils ne profitent qu'à votre gouvernement, pas à l'acheteur de la maison. Vous gagnerez plus d'argent en impôts grâce à des durées et des montants d'intérêts plus longs. Les citoyens souffriront à cause de cette politique »
« Comme toujours, aucune de ces mesures ne fait baisser le prix réel d’une maison. »
« Cela semble bien sur le papier, mais si l'on ajoute à cela l'inflation et le manque de croissance immobilière dans des provinces comme Toronto et Vancouver, on ne peut s'empêcher de se demander qui le gouvernement essaie vraiment d'aider. Si la plupart des gens ne peuvent se permettre que le paiement d'une maison, à quoi bon ? »