
Grand ménage au Cirque du Soleil et ça serait loin d'être terminé...
Deux membres de l'équipe de direction du Cirque du Soleil ont été remerciés par l'entreprise montréalaise.
C'est dans un message interne obtenu par Le Journal que Mark Cornell, le nouveau PDG du Cirque du Soleil, a annoncé qu'une nouvelle ère débuterait au sein de l'entreprise: «Je repense actuellement toute la structure et le fonctionnement de notre entreprise.»
Dans son message interne, M. Cornell confirme le départ de deux membres de l'équipe de direction, soit Anne Béliveau, qui occupait le poste de cheffe des revenus, et Duncan Fisher, qui occupait le poste de chef de la direction des opérations de spectacles.
Non seulement les employés ont été remerciés, mais leur poste a été aboli, comme l'a précisé M. Cornell: «En éliminant ces postes, nous ouvrons la voie à une nouvelle organisation que je vous présenterai bientôt.»

Un autre poste a été aboli par le nouveau patron et il s'agit de celui de «guide créatif», qui était occupé depuis 2022 par Michel Laprise.
M. Cornell a expliqué à ce sujet: «Nous continuerons à faire appel à des créatifs clés, tant à l’interne qu’à l’externe, partout dans le monde, pour rester artistiquement inspirés et créativement pertinents. De ce fait, le rôle de guide créatif ne sera plus nécessaire.»
Depuis l'automne 2024, le Cirque du Soleil a supprimé environ 600 emplois, ce qui devrait permettre à l'entreprise de générer des économies annuelles d’au moins 60 M$, selon l’agence de notation S&P Global Ratings.

De nombreuses productions importantes du Cirque du Soleil ont pris fin depuis juillet 2024, dont le spectacle Les Beatles à Las Vegas et les spectacles de tournée Bazzar et Crystal.
Une porte-parole du Cirque du Soleil, Amélie Robitaille, a reconnu que l'entreprise a traversé une période plus difficile: «La performance en fin d’année 2025 [...] a été nettement meilleure que ce que laissait présager le début d’année.»
Enfin, le nouveau PDG, qui est entré en poste en novembre, se dit toutefois «optimiste» pour l'entreprise: «Le potentiel que je perçois est considérable et je suis très optimiste quant aux ambitions que nous pouvons réaliser ensemble.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.