Ça va faciliter la vie de beaucoup de monde
Le gouvernement provincial a dévoilé un nouvel outil qui permettra aux Québécoises et aux Québécois de connaître le temps d'attente dans les urgences de la province, rapporte Narcity.
C'est mardi que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé par voie de communiqué le lancement officiel de ce tout nouvel outil.
« Je suis fier du travail de tous nos intervenants et des résultats que nous observons depuis la création de la cellule de crise. Les succès rencontrés par cette équipe, en plus de la collaboration de la population, nous démontrent qu'on réalise, semaine après semaine, les objectifs de notre Plan santé. Ces succès nous encouragent dans l'exécution de notre vision. De nombreux efforts sont encore à faire pour améliorer la situation de manière durable, mais je demeure persuadé que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec l'ensemble du réseau pour réduire la pression sur nos services d'urgence tout en augmentant leur capacité d'accueil. Par ailleurs, notre nouvel outil d'information permettra de mieux cerner les alternatives disponibles et d'offrir à la population un portrait encore plus juste de l'état, en temps réel, de notre réseau de santé et de services sociaux », a-t-il déclaré.
Les internautes qui consulteront la page auront ainsi une idée du temps réel de l'achalandage à la salle d'attente dans les centres de santé de leur région et ainsi, il sera possible d'évaluer s'il vaut mieux attendre ou non d'aller consulter sur rendez-vous, selon le problème médical rencontré.
Voici les nombreuses informations qui seront maintenant fournies par cet outil:
- Nombre de personnes à l'urgence;
- Nombre de personnes qui attendent de voir un médecin;
- Durée moyenne pour un patient en salle d'attente;
- Durée moyenne de séjour sur une civière;
- Taux d'occupation des civières.
- Fiche d'information de la situation des urgences du CHUM.
- Fiche d'information de la situation des urgences du CHUM.
- Situation Urgences | Québec
Le gouvernement a précisé que la « précision des données s'améliorera au fil du temps » puisque l'outil est toujours en phase de rodage.
Vous pouvez utiliser l'outil en question en cliquant ici.
Enfin, notez bien que les informations relatives au délai d'attente moyen pour voir un médecin ainsi que le délai d'attente pour parler avec un professionnel de la santé en composant le 811 seront ajoutées dans les prochaines semaines.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.