Christine Fréchette
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Christine Fréchette / Capture d'écran photo Facebook Bernard Drainville

Christine Fréchette se distance d'une mesure controversée de la CAQ et cible Bernard Drainville

Ça commence à chauffer dans la course à la chefferie de la CAQ...

J. Martel

J. Martel


La candidate à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ), Chirstine Fréchette, a fait le point au sujet de la situation de l’immigration et le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

C'est mardi en après-midi que la candidate à la chefferie de la CAQ, Christine Fréchette, a publié sur les réseaux sociaux une publication dans laquelle elle précise sa position par rapport au débat concernant le PEQ.

Dans sa publication, la députée de Sanguinet à l'Assemblée nationale explique d'abord qu'elle a fait de nombreuses rencontres au cours de sa tournée où il a été question des problèmes liés à la fermeture du PEQ.

Mme Fréchette a écrit: «Dans le cadre de ma tournée, j’ai rencontré des étudiants, des travailleurs, des familles et des employeurs qui vivent dans l’incertitude. Derrière chaque dossier d’immigration, il y a un parcours humain. Je ne l’ai jamais oublié. Nous devons mieux planifier l’immigration. Nous devons protéger notre langue, le français, et notre capacité d’accueil.»

Selon la candidate à la chefferie de la CAQ, la «seule façon d'offrir une réelle clause de droits acquis» serait «de rouvrir le PEQ».

Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Christine Fréchette
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Christine Fréchette

Mme Fréchette a même précisé que, dans l'éventualité où elle serait élue cheffe de la CAQ et qu'elle deviendrait première ministre, elle s'engage à «réactiver le PEQ pour une durée de deux ans afin d’accorder une clause de droits acquis à celles et ceux qui étaient au Québec au moment de la fermeture du PEQ» et à «réduire du même nombre les invitations du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) afin de respecter nos seuils d’immigration».

La députée affirme que cette «période de transition de deux ans permettra d’offrir une voie de passage juste et prévisible à celles et ceux qui sont déjà intégrés ici», tout en ajoutant que cette période permettra de «rétablir la confiance et mettre en place graduellement une réforme durable».

En ce qui concerne son rival dans la course à la chefferie de la CAQ, Bernard Drainville, Christine Fréchette accuse ce dernier de promettre «une fausse clause grand-père puisqu’il restreint les personnes admissibles, et ce, sans préciser sa cible d’immigration».

Bernard Drainville
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Selon Mme Fréchette, Bernard Drainville «démontre sa méconnaissance du fonctionnement de notre système d’immigration» avec sa «proposition de réduire en conséquence les cibles d’immigration temporaire».

La candidate à la chefferie de la CAQ a conclu en rappelant qu'«On ne peut pas gérer ces enjeux complexes avec des solutions simplistes», tout en assurant que «Le Québec peut être à la fois humain et ferme. Accueillant et rigoureux.»

Voici sa publication:

Signalons que Christine Fréchette est actuellement la candidate qui a recueilli le plus grand nombre de soutiens au sein de la CAQ.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.