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Cineplex poursuivi par le Bureau de la concurrence en raison du prix de ses billets
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Cineplex poursuivi par le Bureau de la concurrence en raison du prix de ses billets

La chaîne de cinémas fait face à une poursuite.

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Cineplex se retrouve dans l'eau chaude, car l'entreprise aurait prétendument annoncé des prix trompeurs concernant ses billets, rapporte La Presse Canadienne

La chaîne de salles de cinéma fait donc face à une poursuite de la part du Bureau de la concurrence, a-t-il été annoncé jeudi. 

Dans un communiqué, le Bureau de la concurrence allègue que Cineplex n'a pas respecté la loi avec ses frais supplémentaires qui haussent le prix des billets que les gens achètent en ligne. 

Il ajoute que, selon les résultats d'une enquête, les cinéphiles ne peuvent pas acheter des billets sur internet aux prix annoncés, étant donné le frais obligatoire de 1,50 $ pour les réservations en ligne.

Le Bureau souligne que cet exemple de prix partiel est un cas de « junk fee ». 

D'ailles, les modifications à la Loi sur la concurrence en juin dernier reconnaissent « explicitement que l’indication de prix partiel impliquant l’ajout de frais obligatoires est une pratique commerciale préjudiciable », ajoute le Bureau. 

Ainsi, tous les frais supplémentaires sont faux ou trompeurs, sauf la taxe de vente ou les frais imposés par le gouvernement. 

C'est en juin dernier que Cineplex avait annoncé des frais pour les billets achetés en ligne. D'ailleurs, la chaîne de cinéma avait précisé que les membres de Scène Plus ne paieraient qu'un dollar plutôt que 1,50 $. Les membres de CineClub sont quant à eux exonérés. 

« Les consommateurs s’attendent à payer le prix annoncé. Nous intentons une action en justice contre Cineplex parce que les tactiques trompeuses comme l’indication de prix partiel induisent les consommateurs en erreur et leur causent des torts », a fait savoir dans un communiqué le commissaire de la concurrence Matthew Boswell. 

« Depuis des années, nous exhortons les entreprises, y compris les vendeurs de billets, à afficher d’emblée le prix total de leurs produits. Je rappelle à toutes les entreprises qu’elles doivent revoir leurs indications de prix pour s’assurer qu’elles n’induisent pas les consommateurs en erreur », a-t-il ajouté. 

Contacté par La Presse canadienne, Cineplex n'a pas commenté la situation au moment où ces lignes étaient écrites.

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Source: La Presse