Mon Fric
Comment sont déterminés les options de pourboires automatiques sur les machines Interac
Adobe Stock  

Comment sont déterminés les options de pourboires automatiques sur les machines Interac

Le 18% est devenu presque la nouvelle norme, voici qui décide ça.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la question du pourboire fait parler d'elle depuis quelques mois, les terminaux proposent généralement des montants plus élevés que le 15 % habituellement attendu. Le Journal Métro explique pourquoi. 

Des options prédéterminées de 18 % sont d'ailleurs devenues la norme dans les restaurants. Mais, « pour le take-out, je trouve ça pas mal cher des options de pourboire qui commencent à 18 % », estime une mère de famille, Karine, en entrevue au Journal Métro

Si la norme des pourboires reçus reste entre 15 et 16 % d'après l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), selon un sondage Léger mené en mars 2022, ce n'est pas nécessairement ce qui est proposé. 

D'ailleurs, quand elle va au restaurant et qu'elle reçoit du service, Karine laisse « au moins 15 %, souvent plus » en pourboire, évalue-t-elle.

Mais d'après le porte-parole de l'ARQ, Martin Vézina, c'est par défaut que les terminaux proposent aux clients de laisser entre 18 et 25 %. « C'est la norme aux États-Unis, puisque la structure du salaire minimum n’est pas la même qu’au Québec », affirme-t-il en entrevue au Journal Métro. Il précise que, chez nos voisins du sud, certains employeurs ne versent même aucun salaire et que les employés vivent seulement de pourboires.

Il existe plusieurs entreprises de terminaux électriques. Les machines de Square demandent par défaut des taux de 15, 20 et 25 %.

Les machines de l'entreprise Clover n'auraient aucune option par défaut, tandis qu'il n'a pas été possible pour le Journal Métro de vérifier celles de la firme Moneris, puisqu'elle a refusé de fournir les informations.

Articles recommandés: