Mon Fric
Comment vérifier si le gouvernement vous doit de l'argent et le réclamer
Capture d'écran  

Comment vérifier si le gouvernement vous doit de l'argent et le réclamer

Près de 480 millions de dollars sont non réclamés auprès de Québécois.

Mon Fric

Mon Fric

Le gouvernement du Québec vous doit peut-être de l'argent. En tout, c'est près de 480 millions de dollars qui dorment dans les coffres du fisc québécois, d'après le Registre des biens non réclamés de Revenu Québec, rapporte Le Soleil

En date du 16 mai dernier, c'était 477,2 millions de dollars qui étaient inscrits au registre en liquidités. Cette somme n'inclut pas « les biens reçus dont la valeur peut varier tels que les biens d’une succession, les coffrets de sûretés, les valeurs mobilières et les régimes de retraite enregistrés », précise la porte-parole de Revenu Québec, Mylène Gagnon, en entrevue avec Le Soleil. Ceux-là sont inscrits au registre, mais aucune valeur n'y est apposée. 

Il y a un total de 1 190 coffrets de sûreté qui sont affichés au registre et dont on ignore le contenu. 

« La valeur des biens contenus dans un coffret, bien qu’elle puisse être estimée, n’est connue réellement qu’au moment de la liquidation des biens. Les coffrets contiennent généralement des objets de valeur, mais on y retrouve également des biens sans valeur tels que des documents, des copies de contrats, des photos, des souvenirs, etc. », ajoute Mme Gagnon.

Souvent, les biens figurant au registre viennent de succession ou de produits financiers non réclamés.

Le délai maximal de réclamation pour des biens de moins de 500 $ est de 10 ans. Quant à ceux de 500 $ et plus, il n'y a pas de délai. 

Pour consulter le registre, c'est par ici

Articles recommandés:

Source: Le Soleil