
Costco vient d’étendre à nouveau son empire au Québec...
L'un des derniers actifs du Groupe Guzzo vient tout récemment d'être acheté par l'entreprise américaine Costco Wholesale, apprend-on aujourd'hui dans le Journal de Montréal.
La chaîne commerciale Costco Wholesale vient d’étendre à nouveau son empire au Québec en faisant l'acquisition d'un vaste terrain de 934 000 pieds carrés à Laval, situé à l’intersection stratégique du boulevard Saint-Martin Ouest et de l’autoroute 13. Le montant de la transaction s'élève à 22,8 millions de dollars.
Le Journal de Montréal précise également qu'après le feu vert de la Cour supérieure le 15 septembre, le séquestre intérimaire Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a vendu le site détenu par le Groupe Guzzo à Montoni. Le promoteur en est devenu propriétaire le 1er octobre et à peine trois semaines plus tard, le site a été acheté par Costco. Un acte de vente notarié a été signé le 24 octobre entre Montoni et Costco. Le montant payé par le géant américain est le même que celui que la société de développement Montoni avait déboursé.

La fin d’un empire familial
Rappelons que le Groupe Guzzo est sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis novembre 2024, que l'entreprise a été placée en liquidation le mois suivant et que quelques-uns de ses cinémas ont été démolis en 2025. La vente du terrain de Laval s’inscrit dans la liquidation progressive des actifs de l'ancien empire familial plombé par des dettes dépassant 100 millions de dollars.

Dans un jugement sévère rendu le 5 février 2025 par Cour supérieure, le juge Michel Pinsonnault a autorisé la fermeture complète des cinémas Guzzo. Il reprochait notamment au dirigeant Vincent Guzzo des paiements « hautement irréguliers » effectués à l’insu du séquestre.
Quelles sont les intentions de Costco ?
Évalué à 18,6 millions de dollars au dernier rôle triennal, le terrain qui appartient dorénavant à Costco avait déjà connu une flambée spectaculaire de 150 % depuis 2019. Il faut dire qu'il s'agit d'un emplacement de choix à Sainte-Dorothée, dans un secteur où les grands projets commerciaux se multiplient.
Le Journal de Montréal a tenté d'obtenir des détails auprès de Costco Canada, en vain. Mais la superficie et la localisation du site laissent présager un projet d’envergure .
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.