Costco
Crédit photo: Adobe Stock

Costco dans l'eau chaude après de graves accusations de Lululemon

L’entreprise veut un procès devant jury...

Émilie Plante

Émilie Plante


Dans un article publié hier par La Presse canadienne, on apprend que Lululemon Athletica Canada poursuit Costco Wholesale pour contrefaçon.

La marque d'origine vancouvéroise accuse Costco d’avoir commercialisé des imitations de ses produits emblématiques, notamment ses chandails à capuchon Scuba, ses vestes Define et ses pantalons ABC.

P. L. - Unsplash, Lululemon
P. L. - Unsplash

La plainte déposée devant un tribunal californien par Lululemon soutient que les articles en question auraient trompé bon nombre de consommateurs. Des vêtements soupçonnés d’être contrefaits étaient vendus sous les marques Kirkland (marque maison de Costco), Danskin, Jockey et Spyder.

La plainte indique également que les clients croyaient à tort acheter des pièces Lululemon authentiques et que d’autres auraient été attirés par la forte ressemblance des produits proposés à prix réduit.

Ce litige survient dans un contexte où les contrefaçons connaissent un essor fulgurant, alimenté notamment par l’inflation et les tensions commerciales avec les États-Unis. Un autre coupable pointé du doigt? Les réseaux sociaux qui relaient massivement des publications montrant des imitations à moindre coût (les fameux dupes), tous types de produits confondus.

La riposte de Lululemon

Reconnue pour ses vêtements de sport haut de gamme, la marque canadienne Lululemon estime que Costco profite indûment de sa notoriété et qu'elle a enfreint ses brevets.

Dans un dossier de 49 pages, Lululemon affirme avoir tenté de régler la situation à l’amiable par l’envoi de lettres de cessation, sans succès. Elle réclame maintenant une injonction formelle, exigeant notamment l’arrêt immédiat de la fabrication, de l’importation et de la commercialisation de ces articles jugés contrefaits, ainsi que la suppression de toute publicité les concernant.

Lululemon demande également à être indemnisée pour les pertes financières qu’elle attribue à la vente de ces imitations. L’entreprise souhaite un procès devant jury.

Costco, dont le siège est à Washington, n’a pas encore commenté publiquement la plainte ni réagi officiellement à l’action judiciaire.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Le Devoir
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.