Costco est en train d'implanter des scanneurs à l'entrée de ses magasins
Un gros changement chez Costco qui va déplaire à bien des clients
Mon Fric
Costco a décidé de serrer la vis à ceux qui n'ont pas de carte de membre et commence peu à peu à installer des scanneurs aux entrées de ses magasins à travers le Canada, rapporte le Journal de Montréal.
Rappelons que la chaîne avait déjà commencé à procéder ainsi depuis quelques mois dans ses magasins aux États-Unis. Or, c'est maintenant le tour de ses établissements de ce côté-ci de la frontière, avec un premier scanner dans un magasin à Ottawa, selon les informations rapportées par CTV News.
Si les clients canadiens avaient déjà l'habitude de montrer leur carte à un employé de Costco avant de se faire accéder l'entrée des entrepôts, les scanneurs demandent désormais aux gens de présenter la carte au lecteur, où la photo du client apparaît. Grâce à l'écran sur une tablette, l'identité du client est ensuite vérifiée par un employée.
Le Journal de Montréal a contacté Costco pour de plus amples renseignements, à savoir si et quand ils seront installés dans les magasins du Québec. Costco n'a pas répondu à ces demandes. Toutefois, plusieurs médias aux États-Unis ont rapporté que le but de ces scanneurs est de faire en sorte que les gens qui ne sont pas membres de Costco ne puissent plus accéder au magasin en utilisant la carte de quelqu'un d'autre aux caisses libre-service.
« La carte de membre n’est pas transférable et ne peut être utilisée que par la personne au nom de qui elle a été émise », précise d'ailleurs Costco sur son site web.
Rappelons que Loblaw a également mis en place des scanneurs de factures dans quatre de ses épiceries en Ontario afin de prévenir les vols lors du paiement en caisse libre-service. « Pour l'instant », de telles mesures ne sont pas envisagées au Québec.
Pas de hot-dogs aux non-membres
Costco désire également serrer la vis jusque dans ses aires de restauration. Ainsi, l'entreprise prévoit désormais que les clients devront montrer leur carte de membre lorsqu'ils paieront dans l'aire de restauration. Finis, donc, les hot-dogs et boissons gazeuses à 1,50 $ pour les non-membres.
C'est ce qui va se passer aux États-Unis, d'après une publication faite sur Reddit.
« À compter du 8 avril 2024, une carte de membre Costco active sera requise pour acheter des articles dans notre aire de restauration », est-il écrit sur une affiche dans un magasin en Floride.