
Costco n'est plus numéro un au Québec...
Un classement positionne Maxi comme le détaillant alimentaire numéro un au Québec alors que Costco rafle la première place dans le reste du Canada.
Les données sont issues d'une analyse de la firme britannique Dunnhumby citée dans un article du Journal de Montréal. L’étude a passé au crible 28 chaînes d'épiceries, soit 97 % du marché national. Cette enquête est le fruit d'un sondage réalisé auprès des consommateurs et elle repose également sur l’examen des performances financières des entreprises.
Le prix des aliments: un critère majeur
Au Québec, les priorités des consommateurs sont sans équivoque. Le prix des produits et la générosité des programmes de récompenses dominent largement les préoccupations des consommateurs québécois avec un taux de 51 %. Suivent la qualité des produits (25 %), la rapidité et la commodité (16 %), l’expérience numérique (6 %) et la gestion en magasin (3 %).
Cette hiérarchie explique en grande partie le positionnement de Maxi. Les clients québécois perçoivent que la chaîne est plus rapide et plus pratique que Costco. Et même s’ils estiment que la qualité des produits est supérieure chez Costco, ce critère pèse moins lourd dans la balance compte tenu du contexte actuel.

L'inflation alimentaire pénalise certaines bannières
L'article précise également que la flambée des prix alimentaires a une incidence sur ce classement. Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent que l'inflation des prix à l’épicerie a atteint un sommet record de 4,7 % en novembre.
« C’est là possiblement ce qui explique que les détaillants comme IGA et Metro ont perdu des parts de marché. Il est toutefois étonnant de constater que Super C, qui mise sur des prix bas, a reculé de quatre places dans le classement de Dunnhumby par rapport à l’an dernier », peut-on lire dans le Journal de Montréal.
Le professeur en agroalimentaire Sylvain Charlebois a évoqué les résultats de l'enquête en entrevue à LCN. Selon lui, le succès de Maxi dépasse toutefois la simple question des étiquettes de prix. Il l’attribue largement à une stratégie de marketing efficace et adaptée au marché québécois. Contrairement à son équivalent ailleurs au pays (No Frills) qui est perçu comme plus austère, l'image de Maxi est plus dynamique. Il faut également tenir compte du grand nombre de succursales au Québec, un avantage concurrentiel par rapport à Costco.

L'étude menée par la firme Dunnhumby indique qu'à l’échelle canadienne, Costco demeure en tête, suivi de Maxi, Food Basics et Real Canadian Superstore.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.