Costco va bientôt arrêter de vendre des livres
Une annonce qui déçoit un grand nombre clients
Un reportage du New York Times a révélé que les livres seront désormais en vente au Costco uniquement pendant la période de magasinage des fêtes et lors de promotions spéciales.
C'est à partir de janvier prochain que Costco devrait changer son approche quant à la vente de livres.
De nombreux intervenants du milieu de l'édition ont confié au New York Times qu'ils craignaient les conséquences d'une telle décision.
Selon ce qu'ont indiqué les dirigeants de Costco, cette décision s'explique par un désir de réduire les coûts de main-d'œuvre associés au stockage des livres.
Alors que la majorité des produits chez Costco sont déployés sur une palette, le stockage des livres doit s'effectuer à la main. De plus, des employés doivent s'assurer chaque semaine de bien exposer les nouveaux livres qui sont mis en vente, tout en veillant à retirer les vieux livres qui ne se vendent pas.
Robert Gottlieb, un agent littéraire qui dirige Trident Media Group, a déclaré au New York Post que Costco est un joueur important aux États-Unis dans le milieu du livre: «Il y a désormais de moins en moins d’endroits où acheter des livres dans un environnement de vente au détail. »
Cette décision est un revirement inattendu pour le milieu de l'édition, étant donné que la semaine dernière, Costco annonçait justement que son chiffre d'affaires s'est élevé à 58,52 milliards de dollars pour le trimestre clos le 12 mai, contre une estimation moyenne des analystes de 58,07 milliards de dollars.
En contrepartie, le milieu de l'édition fait face à des difficultés économiques alors que de plus en plus de personnes migrent vers le contenu en ligne.
L'an dernier, la vente de livres aux États-Unis a subi une légère baisse de 2,6 % par rapport aux 787 millions de livres vendus en 2022.
Au cours des dernières années, le milieu de l'édition a dû faire face à une consolidation croissante, alors que de plus grandes maisons telles que Penguin Random House, HarperCollins, Macmillan, Hachette et Simon & Schuster ont racheté des petites et moyennes maisons d'édition.
Rappelons enfin que l'industrie du livre aux États-Unis génère plus de 28 milliards de dollars par an.