Décidément, il est toujours là où on ne l'attend pas...
Depuis près d'un an, le géant québécois Couche-Tard souhaite acquérir Seven & i, la société japonaise, notamment propriétaire des dépanneurs 7-Eleven. Cependant, certains spécialistes du milieu financier jugent que cette transaction demeure peu probable.
Seven & i possède 85 000 succursales réparties dans une vingtaine de pays et des pourparlers sont en cours depuis de nombreux mois entre l'entreprise japonaise et Alimentation Couche-Tard.
Dans un article publié par La Presse le 30 juin dernier, on apprenait que des analystes financiers estiment qu' « Alimentation Couche-Tard aurait peu de chances de mettre la main sur Seven & i Holdings », citant notamment l'action de Couche-Tard qui chute depuis le début de l'année ainsi que les incertitudes persistantes entourant les discussions entre les deux géants.
L'ombre de Trump plane aussi
Une autre situation pourrait freiner cette transaction évaluée à 64 milliards de dollars canadiens: le président Donald Trump.
En effet, la compagnie japonaise détient plusieurs succursales en sol américain. Et une vente à une entreprise étrangère pourrait heurter les sensibilités protectionnistes du président Trump.
C'est l'avis de Sylvain Charlebois, expert en agroalimentaire à l’Université Dalhousie qui s'est exprimé à ce sujet dans une entrevue à LCN:
Il y en a beaucoup qui se situent aux États-Unis. Ça peut compliquer un peu les choses, puisqu’on sait bien que Donald Trump a vraiment un [programme] nationaliste pour protéger les entreprises qui sont américaines.
L'expert croit cependant que Couche-Tard n'a pas dit son dernier mot:
C’est la plus grande bannière au Canada. C’est immense, Couche-Tard, et puis au niveau des transactions, c’est une compagnie qui performe extrêmement bien et connaît bien les règles du jeu.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.