Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mark Carney / Adobe Stock

De nombreuses personnes ignorent que l'Agence du revenu du Canada leur doit de l'argent

C'est peut-être votre cas...

J. Martel

J. Martel


Bien des gens ignorent que des sommes d'argent les attendent à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous vous avons donc fourni les informations nécessaires afin de savoir quoi faire!

Les données les plus récentes de l'ARC indiquent qu'en date d’octobre 2025, pas moins de 10 279 770 chèques n’ont jamais été encaissés par leurs destinataires.

En d'autres mots, cela signifie que la valeur totale de tous ces chèques non encaissés s’élève à 1,75 milliard $.

S'il y a autant de chèques qui n'ont pas encore été encaissés, c'est généralement parce que le chèque s'est retrouvé par mégarde dans une pile de courrier, mais dans d'autres cas, c'est tout simplement parce que les gens ne se donnent pas la peine de les encaisser, puisque les montants sont jugés comme étant trop petits.

Afin de vérifier si l'ARC vous doit de l'argent, vous devez d'abord vous rendre sur leur site et vous connecter à votre compte «Mon dossier».

ARC
Crédit photo: Capture d'écran site web Agence du revenu du Canada (ARC)

Si vous n'avez pas encore un compte, il est possible d'en créer un très rapidement à l'aide de votre numéro d'assurance sociale. Vous devrez aussi fournir des informations au sujet de votre dernier avis de cotisation.

Dès que vous serez connecté à votre compte, vous aurez accès à un onglet intitulé «Chèques non encaissés». Il se situe en bas, à droite de la page d’accueil.

Il est très possible que de vieilles sommes s'affichent, mais sachez qu'il vous sera toujours possible de les réclamer, puisque les chèques de l’ARC n’expirent jamais.

Dans l'éventualité où de l'argent vous attendrait à l'ARC, il vous suffira de télécharger un formulaire déjà rempli pour demander un nouveau paiement, que ce soit par dépôt direct ou par chèque envoyé par la poste.

ARC
Crédit photo: Adobe Stock

Si vous avez des paiements personnels datant de plus de six mois (les remboursements d’impôt, les versements du crédit pour la TPS et la TVH ainsi que les prestations pour enfants), il est possible d'utiliser l'option en ligne.

Ceux et celles qui doivent de l'argent à l'ARC peuvent même demander à ce que le ou les montants qui vous sont dus soient utilisés pour régler votre solde.

Rappelons enfin que le traitement de la demande peut prendre jusqu’à six semaines, donc il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir voir la couleur de votre argent!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: NARCITY
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.