
Voici combien d'argent vous pourriez recevoir...
Vous avez acheté des capsules K-Cup ou une machine à café Keurig au cours des dernières années? Vous pourriez être admissible à une compensation financière.
La compagnie Keurig fait l'objet d'une action collective au Canada et la Cour supérieure de justice de l’Ontario a entériné le 8 décembre 2025 un règlement national dans le cadre de cette instance judiciaire.
Selon la poursuite, Keurig aurait induit les consommateurs en erreur quant à la recyclabilité de ses articles. L'entreprise n'a pas admis sa responsabilité, alléguant qu'elle avait agi de manière légale. Keurig Canada inc. a toutefois accepté de verser une somme globale de 1,85 million de dollars. Ce montant servira à indemniser les membres du groupe, mais aussi à couvrir les frais d’administration et les honoraires des avocats, lesquels s’élèvent à plus de 634 000 $, taxes en sus.
Produits visés et indemnisations offertes
Le recours collectif concerne les Canadiens ayant acheté des capsules individuelles K-Cup ou des machines Keurig dont l’emballage faisait référence à leur recyclabilité ou à leur mode d’élimination. La période d'achat visée se situe entre le 8 juin 2016 et le 8 décembre 2025 et une liste non exhaustive des produits admissibles peut être consultée sur le site du règlement de l'action collective.
Les indemnités varient selon les situations et les preuves fournies par les consommateurs. Pour les capsules, une personne n'envoyant pas de preuve d’achat peut recevoir jusqu’à 7 $. Avec des pièces justificatives, l’indemnité correspond au montant le plus élevé entre 7 $ ou 0,50 $ par tranche de 10 capsules, jusqu’à concurrence de 50 $. Quant aux machines, le remboursement peut atteindre 25 $ pour ceux qui fournissent une preuve d'achat d’une cafetière et de capsules.
Le montant final versé pourrait être ajusté en fonction du nombre total de réclamations reçues et les dates de paiement sont inconnues pour le moment.
Chaque consommateur ne peut soumettre qu’un seul formulaire de réclamation et la date limite pour déposer une demande est fixée au 8 juillet 2026.
Les formulaires, les modalités complètes de l'entente et les instructions de paiement sont disponibles sur le site www.kcupsrecyclingsettlement.ca.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.