L'entreprise semble faire un gros ménage !
De grosses fermetures ont eu lieu dans plusieurs dépanneurs et stations-service de Couche-Tard, rapporte TVA Nouvelles. Alimentation Couche tard en a fermés environ une dizaine.
« Depuis que je suis Couche-Tard, c’est la première fois que je vois autant de fermetures », évalue Guy Leroux, éditeur du site depquebec.com sur les dépanneurs, en entrevue avec TVA Nouvelles.
En 2023, Couche-Tard a fermé 11 magasins au Québec. Mais ces dépanneurs étaient plus vieux. Et au moins deux de ces établissements étaient d'anciens dépanneurs de la Maisonnée, qui a connu du succès dans les années 1980. Au moins six des établissements fermés vendaient aussi de l'essence.
« Je ne sais pas si c’est le début d’une tendance. Est-ce qu’ils font le ménage? » se demande M. Leroux.
Il précise toutefois que les établissements fermés sont peu nombreux par rapport au nombre de dépanneurs de de stations-service que Couche-Tard a gardé ouverts au Québec.
« Quand il y a des magasins qui performent moins bien, ils vont parfois les transformer en Provi-Soir, c’est-à-dire qu’ils vont les donner en franchise », fait savoir M. Leroux. Il ajoute que Couche-Tard compte toujours 644 établissements au Québec.
Mais Couche-Tard est la seule grosse entreprise de l'industrie à avoir fermé un aussi grand nombre de points de vente en 2023.
Or, depuis plusieurs années, les stations-service et les dépanneurs sont moins nombreux dans la province, principalement en raison de la fermeture d'établissements indépendants. À la fin de 2023, on comptait environ 5 279 dépanneurs, incluant 2 473 qui vendent de l'essence. Or, il y a deux ans, ce nombre était plutôt de 5 353.
Voici d'ailleurs les établissements qui ont fermé leurs portes :
En date du 15 octobre 2023, Couche-Tard possédait un total de 12 321 établissements dans le monde, dont environ 2 000 à travers le Canada.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.