De nombreux optométristes se retireront de la RAMQ en novembre prochain.
Terrible annonce pour un grand nombre de Québécois qui devront maintenant payer de leurs poches.
La majorité des membres de l'Association des optométristes du Québec (AOQ) se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à partir du 22 novembre prochain.
C'est mercredi que l'AOQ a annoncé que 85 % de ses membres entendaient quitter la RAMQ dès novembre prochain.
Comme l'a indiqué l'AOQ, l'entente quinquennale sur la tarification entre l'AOQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est échu depuis 2020 et les discussions concernant un éventuel renouvellement de cette entente font du surplace.
Rappelons que cette entente définit la tarification et la participation des optométristes au régime public, lequel couvre la population de moins de 18 ans, celle de 65 ans et plus, ainsi que les prestataires de la sécurité du revenu.
L'AOC a assuré que les services d'optométrie demeureront disponibles, mais ceux et celles qui étaient jusqu'ici couverts par la RAMQ devront payer pour obtenir les services à partir du 22 novembre prochain.
Le président de l'AOQ, Guillaume Fortin, a déclaré lors d'une entrevue à D'abord l'info, sur ICI RDI: «Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on en arrive là, mais on a une négociation qui piétine. [...] Les frais qui sont associés aux visites, donc les frais de bureau des optométristes, augmentent environ trois fois plus vite que ce que la RAMQ consent à l'acte. Donc, c'est une situation avec deux courbes qui se fuient année après année, et c'est quelque chose que les optométristes ne doivent plus soutenir.»
Alors que les patients de la RAMQ représentent 55 % des patients des optométristes, l'AOQ évalue que la rémunération des optométristes pour chacun de ces patients n'est plus que de 3,50 $.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a réagi à l'annonce en faisant remarquer que le gouvernement peut encore négocier avec les optométristes d'ici le 22 novembre: «Ils n'ont pas menacé de le faire demain, ils ont menacé de le faire au mois de novembre, alors je pense que ça fait partie des moyens de pression et on va laisser les négociations suivre leur cours.»
Les membres de l'AOC avaient fait part de leur intention de quitter le régime public à l'hiver 2018, mais l'Association était finalement parvenue à une entente avec le MSSS.