Amazon
Adobe Stock

De nombreux Québécois achètent de moins en moins sur Amazon

Toutefois, le géant américain n'a pas dit son dernier mot et essaye une nouvelle stratégie...

Émilie Plante

Émilie Plante


Les habitudes d’achats en ligne des Québécois sont en pleine mutation. Selon la plus récente enquête NETendances de l’Université Laval, près de trois internautes sur quatre (73 %) affirment avoir réduit ou complètement cessé leurs achats auprès de marchands américains.

L'enquête révèle entre autres que le nombre de personnes achetant sur Amazon a nettement diminué. En mars 2025, 32 % des répondants déclaraient y acheter moins, 17 % boycottaient totalement la plateforme et 9 % avaient résilié leur abonnement Prime. En l’espace d’un an, la proportion d’adultes québécois abonnés à Amazon Prime est ainsi passée de 38 % à 29 %.

Capture d'écran - enquête NETendances 2024
Capture d'écran - enquête NETendances 2024

Amazon riposte avec une nouvelle stratégie

Amazon cherche à reconquérir cette clientèle en misant sur une nouvelle stratégie: mettre de l’avant les produits québécois et canadiens.

Dans une entrevue accordée à LCN, Astrid Alemao, responsable des enquêtes NETendances explique qu'il est plutôt « difficile aujourd'hui de se passer d'Amazon ».

« Amazon a monté les attentes en termes de commerce en ligne, que ce soit en termes de l'expérience vraiment en ligne de faire un achat sans friction en quelques clics avec une carte de crédit déjà enregistrée [...] Donc aujourd'hui, se tourner vers d'autres marchands, ça demande un petit peu de changer ces attentes-là qu'Amazon a élevées au fil des années», mentionne-t-elle.

Elle nuance toutefois en ajoutant que certains consommateurs pourraient relativiser leur choix en se disant que même s’ils achètent sur une plateforme américaine, ils privilégient quand même des produits québécois ou canadiens.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

D'autres tendances se dessinent

Parallèlement, les sites d’importation directe de Chine gagnent du terrain. Temu, désormais deuxième détaillant en ligne au Québec (25 %), surclasse Walmart, Shein ou AliExpress.

Un autre facteur important pour les consommateurs: la livraison gratuite. 35 % des répondants indiquent qu'il s'agit d'un critère d’achat déterminant, juste après le prix.

Capture d'écran - enquête NETendances 2024
Capture d'écran - enquête NETendances 2024

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.