Mon Fric
De nombreux Québécois doivent maintenant payer des milliers de dollars en impôts
Adobe Stock  

De nombreux Québécois doivent maintenant payer des milliers de dollars en impôts

Certains ont eu une très mauvaise surprise cette semaine

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la saison des impôts était plutôt ce printemps, certains Québécois ont reçu une bien mauvaise surprise de la part de Revenu Québec et de l'Agence du revenue du Canada (ARC). 

D'ordinaire, on doit payer de l'impôt ou recevoir un certain montant du fisc après avoir rempli sa déclaration avant le 30 avril de chaque année. 

Mais certains doivent également payer des acomptes provisionnels. Au Canada, cela concerne les gens qui doivent payer plus de 3 000 $ au fisc. Au Québec, ce montant est réduit à 1 800 $.

Ainsi, tous ceux qui ont un salaire élevé et qui doivent généralement des sous au fisc, de même que plusieurs travailleurs autonomes qui n'ont aucune retenue à la source et qui gagnent suffisamment d'argent, doivent rembourser de l'impôt à l'avance.

Plusieurs travailleurs autonomes ont reçu une lettre cet été leur demandant de verser de tels acomptes. Ces montants sont généralement calculés à partir des revenus que vous avez touchés en 2022.

« En règle générale, vous devez verser des acomptes provisionnels si l'impôt que vous estimez devoir payer pour l'année, en plus de l'impôt retenu à la source, est supérieur à 1 800 $ », écrit Revenu Québec dans une missive envoyée aux gens concernés.

Si les personnes versent le montant réclamé par Revenu Québec aux dates concernées, soit mars, juin, septembre et décembres, ils n'auront pas à payer d'intérêts au moment où ils feront leur déclaration d'impôt, même s'ils doivent encore de l'argent.

Si vous prévoyez avoir des revenus moindres cette année qu'en 2022, vous pouvez recalculer le montant dû à Revenu Québec en remplissant vous-mêmes le formulaire TP-1026. 

« Si vous avez reçu un rappel d'acomptes provisionnels en 2023 mais que votre impôt net à payer pour 2023 est de 3 000 $ ou moins (1 800 $ ou moins pour le Québec), vous n'avez pas à verser d'acomptes provisionnels pour 2023 », précise de son côté l'ARC sur son site web.

Articles recommandés: