Mon Fric

De nombreux Québécois ne veulent pas que Legault remette de l'argent dans Lion Électrique et Northvolt

Un sondage qui en dit long sur la lassitude des Québécois...

J. Martel

Un récent sondage a dévoilé que les Québécois et les Québécoises sont réticents à l'idée que Québec poursuive ses investissements dans Lion Électrique et Northvolt, rapporte le Journal de Montréal.

C'est un sondage mené par Léger qui a révélé que plus de la moitié des répondants (52 %) sont d’avis que le gouvernement devrait tout simplement cesser de soutenir financièrement Lion Électrique et Northvolt, deux entreprises qui sont considérées comme étant sur le respirateur artificiel.

En ce qui concerne les répondants qui se disaient en faveur de continuer à aider ces entreprises, un taux de 23 % a été enregistré, tandis que 26% des répondants ont préféré ne pas se prononcer.

Sébastien Dallaire, vice-président exécutif chez Léger Marketing, a expliqué au Journal de Montréal: « Les gens ne sont pas très favorables, c’est clair. [...] C’est plus que du deux pour un en faveur du non. »

Jusqu'à présent, le gouvernement du Québec a investi plus de 160 M$ en aide financière à Lion Électrique, tandis que Northvolt a recueilli 710 M$ du gouvernement provincial.

Le gouvernement se dit prêt à poursuivre ses investissements dans ces deux compagnies, mais comme l'a indiqué le sondage de Léger, seulement 30% des répondants croient que le gouvernement devrait soutenir Lion, alors que 22% disent encore croire au potentiel de Northvolt.

Le vice-président exécutif chez Léger Marketing a aussi fait remarquer qu'une majorité des Québécois et des Québécoises (66 %) « s’opposent à leur soutien ou ne savent pas si Québec devrait les aider, c’est donc une minorité qui est favorable à une aide gouvernementale ».

Signalons enfin que le sondage web a été réalisé auprès de 1011 Québécois de 18 ans ou plus entre le 6 et le 9 décembre derniers.

Vous pouvez consulter l'article du Journal de Montréal en cliquant ici ou ci-dessous.