Capture d'écran
Crédit photo: Adobe Stock

De nombreux Québécois peuvent réclamer dès maintenant jusqu’à 100 $ d’indemnisation

Ça concerne vraiment beaucoup de gens et voici ce que vous devez savoir...

Émilie Plante

Émilie Plante


Il est maintenant temps de réclamer une indemnisation pour avoir payé le pain emballé trop cher en épicerie pendant plusieurs années.

Les Québécois qui ont acheté du pain emballé entre 2001 et 2021 peuvent désormais réclamer jusqu’à 100 $ d’indemnisation, et ce, sans devoir fournir la moindre preuve d’achat.

Le scandale de fixation illégale des prix du pain impliquant plusieurs géants de l’alimentation est à l'origine de cette compensation historique. En 2017, Loblaw avait d'ailleurs reconnu sa participation au cartel du pain. Des milliards de dollars ont été empochés par les entreprises ayant gonflé le prix du pain d'au moins 1,50 $ durant la période citée dans le recours collectif.

En 2024, Loblaw a accepté un règlement de 404 millions $. Sur ce lot, environ 89 millions $ iront directement aux consommateurs québécois. Ce montant s’ajoute aux 96 millions déjà distribués en cartes-cadeaux de 25 $ il y a quelques années. Si vous avez obtenu cette carte-cadeau, le montant sera déduit de la présente indemnisation.

Comment faire la réclamation?

L’inscription se fait en ligne via le site www.ReglementPainQuebec.ca.

Vous avez jusqu’au 12 décembre 2025 pour soumettre votre réclamation.

Capture d'écran - Règlement de l'action collective sur le pain emballé au Québec
Capture d'écran - Règlement de l'action collective sur le pain emballé au Québec

Le montant final que vous recevrez dépendra du nombre de demandes déposées, après déduction des frais administratifs et des honoraires d’avocats. La facture des deux cabinets responsables du dossier s’élève à près de 21 millions, une somme toujours en attente de validation par la Cour.

Et ce n’est pas fini. D’autres grandes entreprises du secteur alimentaire comme Sobeys, Metro, Walmart, Tigre Géant, Canada Bread sont aussi visées par la procédure juridique.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.