De nombreux Québécois tombent dans un piège en achetant une voiture sur Marketplace
Ils ont perdu beaucoup d'argent
Mon Fric
Acheter un véhicule coûte de plus en plus cher. Et certains Québécois qui croyaient avoir trouvé une aubaine sont plutôt tombés dans les filets d'un fraudeur sur Facebook Marketplace, rapporte Noovo Info.
Certains acheteurs potentiels ont même déboursé jusqu'à 1 000 $ en dépôt pour « réserver » le véhicule au prix plus bas que ce qu'ils avaient vu ailleurs.
Noovo Info rapporte que le fraudeur leur avait envoyé un message en leur affirmant qu'ils devaient aller dans un concessionnaire de confiance pour pouvoir repartir avec un véhicule.
Le fraudeur a réussi à berner des personnes de partout au Québec, et aussi en Ontario. Ils se présentent tous au concessionnaire Germain Chevrolet de Saint-Raymond, croyant aller chercher leur véhicule.
Mais cette voiture n'existe pas et les victimes, dont certaines ont roulé durant plusieurs heures, doivent rentrer chez elles bredouilles, dépouillées de leur argent. C'est ce qu'a expliqué la directrice du développement des affaires chez Groupe Germain auto, Heidi Loubert, en entrevue avec Noovo Info.
« Avant, c’était une personne par jour qui venait. Et là, on est rendu à pratiquement 3-4 personnes qui débarquent et qui ont fait des dépôts de 1 000 $ », se désole-t-elle.
Sur son site web, le concessionnaire a d'ailleurs publié plusieurs mises en garde, en plus de les afficher sur les réseaux sociaux afin de dénoncer cette façon de frauder les gens.
« Ça s’empire présentement. Avant c’était 500 $ et là on est rendus avec des versements de 1 000 $ », a ajouté Mme Loubert.
Un expert en sécurité, Jacques Sauvé, conseille d'ailleurs aux consommateurs de contacter le concessionnaire directement avant de donner de l'argent.
« Le concessionnaire aurait averti la personne qu’elle n’était pas au courant de cette transaction. Et là, ça devrait lever un flag », a-t-il expliqué à Noovo Info.
Articles recommandés:
- Des gens revendent à gros prix des bouteilles de Sriracha sur Marketplace
- La police pourrait débarquer chez vous après un achat sur Marketplace.
- Des annonces de sauce Sriracha à vendre pour des centaines de dollars sur Marketplace
- Elle vend les déchets de ses voisins sur Marketplace et se fait 37 000 $ en un an
- Important avertissement pour les gens qui souhaitent acheter un iPhone sur Marketplace.