De nombreux recours collectifs en cours vous permettent d'aller chercher jusqu'à 1 000$
Jusqu'à 1 000 $ en réclamations.
Mon Fric
De nombreuses entreprises font l'objet d'actions collectives au Québec. Les Québécois qui sont clients de ces entreprises pourraient donc réclamer beaucoup d'argent, rapporte Narcity.
Uber Eats
Le cabinet d'avocats Lambert a reçu le 31 octobre 2022 l'autorisation d'une action collective contre la plateforme de livraison. Ainsi, toutes les personnes qui se sont fait livrer de la nourriture via Uber Eats entre le 4 juillet 2017 et le 20 avril 2021 pourraient recevoir 100 $.
« Cette demande vise à obtenir le remboursement des frais de livraison ilégaux payés par les consommateurs québécois qui ont [passé] une commande sur l’application mobile UberEats ou en ligne sur le site internet www.ubereats.com », est-il écrit dans un communiqué.
Vidéotron
C'est le 3 février dernier que l'action collective contre Vidéotron a été autorisée par la Cour supérieure du Québec. Cette action concerne la facturation d'intérêts non prévus et le manque de remboursements des services payés à l'avance au moment où un contrat est résilié.
On ignore encore les détails des dédommagements. Toutefois, les personnes qui pourraient y être éligibles ont fait affaire avec l'entreprise entre le 20 octobre 2018 et le 3 février 2023.
Ticketmaster
Le cabinet LPC Avocats inc. a déposé une action collective en mars à la Cour supérieure de Laval, au sujet de la qualité de certains billets. Ainsi, ceux qui se sont procuré un billet « Platine officiel » via l'application ou le site web de TicketMaster, ou d'une autre façon, sont éligibles et automatiquement inscrits à l'action collective.
Le montant minimal réclamé pour dédommager les détenteurs de ces billets est de 300 $, mais l'action en justice espère aussi que les gens se feront rembourser la différence entre le prix régulier et celui du billet acheté.
Actuellement, la demande est en attente de l'autorisation. Les montants pourraient donc changer à la suite du jugement.
Bell
Le 4 juillet dernier, la Cour supérieure du Québec a autorisé une demande d'action collective contre le géant des télécommunications. La requête survient à la suite de contrats passés qui n'ont pas été présentés physiquement aux clients.
Si vous avez conclu un tel contrat d'abonnement ou de renouvellement par l'entreprise de porte-à-porte depuis le 23 juin 2018, vous pourriez recevoir jusqu'à 1 000 $ en compensation.
Dollarama, Costco, la SAQ, Rona, Métro, Toys'R'Us, Tigre Géant et Uniprix
Si vous avez acheté des sacs « réutilisables et recyclables » dans l'un de ces commerces, sachez qu'une action collective a été déposée le 4 octobre dernier.
Si ces sacs sont bel et bien réutilisables, ils ne seraient pas recyclables.
« Ces fausses déclarations et ces omissions constituent une pratique commerciale interdite au sens de la Loi sur la protection du consommateur, du Code civil du Québec et de la Loi sur la concurrence du Canada », peut-on lire dans la requête consultée par Narcity.
L'action collective réclame 10 millions de dollars et espère que les entreprises visées enlèveront la mention « recyclable « de leurs sacs.
Petro-Canada
Une fuite du 21 juin 2023 a touché de nombreux clients au Canada. L'action collective menée par le cabinet LPC Avocat inc. a été déposée devant la Cour supérieure du Québec.
Elle vise donc « toutes les personnes au Canada dont les renseignements personnels ou financiers gardés par Petro-Canada ont été compromis lors de l’incident de cybersécurité survenu le ou vers le 21 juin 2023 ou après, ou qui ont reçu une notification de Petro-Canada les informant de cet incident de cybersécurité. »
Cette action collective n'a pas encore été autorisée par les tribunaux.
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