Mon Fric
De nouveaux développements dans la possible grève d'Air Transat
Adobe Stock  

De nouveaux développements dans la possible grève d'Air Transat

Plusieurs voyageurs attendent impatiemment des nouvelles.

Mon Fric

Mon Fric

Il y a de l'espoir pour les gens qui voyageront bientôt à bord d'un vol d'Air Transat. Ainsi, les 2 100 agents de bord de la compagnie aérienne pourraient bientôt enfin obtenir une nouvelle convention collective, rapporte La Presse.

Dimanche, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé qu'il y avait eu une nouvelle entente de principe de conclue. 

Cette semaine, il y aura plusieurs assemblées générales syndicales où le contenu de l'entente sera discuté. L'entente sera ensuite soumise à un vote. L'approbation de l'entente aurait pour effet de terminer le conflit de travail qui perdure depuis des mois. 

Rappelons que les agents de bord basés à Montréal et à Toronto sont sans convention collective depuis le 31 octobre 2022 et que les deux parties ont commencé à négocier en avril dernier.

En novembre 2023, les agents de bord avaient ensuite voté en faveur d'un mandat de grève à 99,8 %. Un vote qui était « de loin du plus haut résultat de l’histoire de [sa] composante Air Transat », d'après le SCFP. 

Une première entente de principe avait été faite le 14 décembre, mais quelques jours plus tard, 98,1 % des agents de bord l'ont rejetée.

Mais si l'entente venait maintenant à être acceptée, il n'y aurait plus de risque de grève. Mais jusqu'au 23 janvier, le mandat de grève demeure valide si l'entente n'est pas acceptée. Une grève serait annoncée avec un préavis minimal de 72 heures.

« Une grève est considérée comme quelque chose qui ne relève pas du contrôle du transporteur. Dans ce genre de situation, on a droit essentiellement à un réacheminement. Et si la compagnie aérienne n’est pas en mesure de le faire dans un délai de 48 heures, les consommateurs pourraient demander un remboursement, mais il n’y a pas d’indemnité supplémentaire qui s’applique », a fait savoir Sylvie De Bellefeuille, d’Option consommateurs, en entrevue à La Presse. 

Source: La Presse