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De nouveaux frais pourraient être ajoutés sur chaque transaction faite par carte de crédit
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De nouveaux frais pourraient être ajoutés sur chaque transaction faite par carte de crédit

Un gros changement

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Après le règlement d'un recours collectif avec Visa et Mastercard, de petits commerçants pourraient bientôt facturer des frais en plus aux clients payant par carte de crédit au Canada. Toutefois, l'Agence QMI rapporte que cela se ferait ailleurs au Canada, et pas au Québec.

Ainsi, dès jeudi, les PME auront cette nouvelle option dans le but de pallier les frais causés par les transactions par cartes de crédit. Toutefois, la Loi sur la protection du consommateur au Québec empêche les commerçants québécois d'emboîter le pas. 

Mais la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) milite pour un changement des règles au Québec, afin que les entreprises d'ici soient à égalité avec les autres entreprises au Canada.

« Il est nécessaire de moderniser la Loi sur la protection du consommateur afin de l’adapter au contexte d’aujourd’hui. C’est un dossier prioritaire que nous désirons traiter avec le prochain ministre de la Justice après la formation du nouveau Conseil des ministres », a fait savoir François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, dans un communiqué.

Il estime que les petits commerçants pourraient bénéficier de cette facturation pour payer leurs coûts d'exploitation, qui ont connu une forte hausse.

Mais un récent sondage de la FCEI conclut que seulement un commerçant sur cinq au pays envisage de facturer ces frais supplémentaires au clients. Ils sont un sur quatre à le vouloir si leurs concurrents et fournisseurs emboîtent le pas. 

Environ 40 % des sondés sont indécis sur la question et 15 % prévoient ne pas facturer ces frais à leurs clients. 

« De nombreux propriétaires de PME sont frustrés par les coûts élevés liés au traitement des transactions par carte de crédit parce que cela peut gruger de 1,5 % à 2,5 % sur chaque vente. Cela explique pourquoi 35 % des propriétaires de PME encouragent leurs clients à utiliser d’autres modes de paiement », a fait savoir le vice-président des affaires nationales à la FCEI, Jasmin Guénette.

L'enquête a été faite auprès de 3 914 membres de la FCEI entre le 1er et le 8 septembre dernier.