Mon Fric
De nouveaux tarifs sur les bornes de niveaux 2 entreront en vigueur la semaine prochaine
Facebook Circuit Électrique  

De nouveaux tarifs sur les bornes de niveaux 2 entreront en vigueur la semaine prochaine

Voyez les nouveaux tarifs instaurés par le Circuit Électrique

J. Martel

Le Circuit électrique a annoncé que la nouvelle tarification qui a été instaurée le 2 avril dernier sera bientôt en vigueur à certaines bornes.

Le 2 avril dernier, le Circuit électrique a instauré une nouvelle tarification à ses bornes rapides à courant continu, basée non plus sur la durée de la recharge, mais plutôt sur la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh).

C'est donc à partir du 1er juin 2024 que ces ajustements entreront en vigueur à certaines bornes standards de niveau 2 à courant alternatif.

Comme l'a rappelé le Guide Auto Web, les bornes de 7 kW qui font partie du réseau du Circuit électrique ne sont pas la propriété d'Hydro-Québec.

Les tarifs des recharges de ces bornes sont déterminés par leurs propriétaires selon une grille établie par le Circuit électrique, qui encourage une certaine uniformisation.

On retrouve généralement ces bornes dans les rues des municipalités, sur les sites de commerces, d’hôtels, de lieux touristiques et d’autres endroits du genre.

Voici maintenant les tarifs proposés à partir du 1er juin 2024:

- un tarif à l’heure (variant entre 0 $ et 3 $);

- un tarif fixe par séance de recharge (variant entre 0 $ et 20 $), peu importe sa durée;

- un tarif par plage horaire (variant entre 0 $ et 3 $) et par période d’inactivité (variant entre 0 $ et 3 $).

Les propriétaires pourront vérifier le tarif de chaque borne en recherchant celle-ci sur la carte interactive en ligne ou dans l’application mobile Circuit électrique. De plus, le tarif sera clairement indiqué sur l’écran de chaque borne.

Le Circuit électrique a précisé dans un courriel: «Les ajustements se veulent un ajout aux différentes options tarifaires actuelles (à l’heure et forfaitaire) et visent une facturation mieux adaptée à la nature des stationnements. Ils sont nécessaires pour soutenir l’expansion du réseau de recharge public ainsi que pour assurer le maintien d’un service fiable et uniforme à la grandeur du réseau.»

Rappelons qu'en juin 2022, Hydro-Québec avait annoncé qu'à la suite d’une entente avec le fabricant québécois de bornes FLO, le réseau comptait se doter de 7 500 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 d'ici 2026.

Signalons qu'au moment d'écrire ces lignes, le réseau compte plus de 5 000 bornes de recharge en service, soit quelque 4 200 bornes standards et 800 bornes rapides.

Voici le courriel envoyé aux abonnés du Circuit Électrique:

Chère membre,
Cher membre,

Le 1er juin 2024, un nouveau tarif par plage horaire entrera en vigueur. Il entraînera des ajustements au coût de la recharge à certaines bornes standards de niveau 2.

Ces ajustements se veulent un ajout aux différentes options tarifaires actuelles (à l’heure et forfaitaire) et visent une facturation mieux adaptée à la nature des stationnements. Ils sont nécessaires pour soutenir l’expansion du réseau de recharge public ainsi que pour assurer le maintien d’un service fiable et uniforme à la grandeur du réseau.

Rappelons que les bornes standards font partie du réseau du Circuit électrique, mais ne sont pas la propriété d’Hydro‑Québec. Ce sont les propriétaires de ces bornes qui fixent dorénavant leur tarif selon une grille, établie par le Circuit électrique, qui encourage une certaine uniformisation.

Voici les choix offerts aux propriétaires de bornes pour le prix de la recharge :

  • un tarif à l’heure (variant entre 0 $ et 3 $) ;
  • un tarif fixe par séance de recharge (variant entre 0 $ et 20 $), peu importe sa durée ;
  • un tarif par plage horaire (variant entre 0 $ et 3 $) et par période d’inactivité (variant entre 0 $ et 3 $).

Ainsi, à compter du 1er juin, les ajustements aux tarifs pourront varier d’une station de bornes à l’autre. Toutefois, le tarif sera clairement indiqué sur l’écran de chaque borne et pourra aussi être consulté en affichant la borne qui vous intéresse sur la carte interactive en ligne ou dans l’application mobile Circuit électrique.