Mon Fric

De nouvelles mesures pour aider les locataires à acheter une propriété sont annoncées par le fédéral

Le gouvernement de Justin Trudeau compte aider les locataires

Mon Fric

Mon Fric

Afin d'aider les locataires à devenir propriétaires, le premier ministre Justin Trudeau souhaite établir une série de mesures, rapporte Radio-Canada

Parmi ces mesures qui seront faites dans le cadre du budget 2024, le gouvernement compte faire en sorte que le paiement des loyers à temps soit pris en compte lorsque les institutions financières calculeront la cote de crédit. 

« Le logement est l’une des principales sources de préoccupation pour les jeunes à l’heure actuelle; c’est particulièrement vrai pour les locataires, qui ont l’impression que tout joue contre eux », a annoncé le gouvernement mercredi. 

« Les locataires méritent que leur cote de crédit tienne compte de l’argent qu’ils ont consacré à leur loyer au fil des ans, en particulier lorsqu’ils font une demande de prêt hypothécaire ou pour obtenir éventuellement un meilleur taux d’intérêt », a déclaré Justin Trudeau aux médias alors qu'il était à Vancouver. 

« Nous allons modifier la charte hypothécaire canadienne et demander aux propriétaires, aux banques, aux agences d’évaluation du crédit et aux entreprises de technologie financière de veiller à ce que votre cote de crédit tienne compte de vos antécédents locatifs. Le paiement du loyer chaque mois est une preuve de fiabilité qui doit compter quand vous faites la demande d’un prêt hypothécaire », a-t-il ajouté.

« Les loyers sont souvent la dépense la plus importante dans le budget des locataires, c’est logique, s’ils payent leur loyer à temps, que cela ait une influence sur la cote de crédit », a de son côté ajouté la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Toutefois, le Parti conservateur du Canada estime que ces annonces sont faites par le gouvernement libéral « pour remonté son image », estime le député conservateur de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, qui croit aussi que le premier ministre a « hypothéqué l'avenir des jeunes plus qu’il leur a donné un espoir ».  

De son côté, le Nouveau parti démocratique souhaite davantage de mesures pour garder les logements abordables. « Les petites mesurettes d'aujourd'hui, on dirait que c’est un prétexte pour dire ”Je m’intéresse à vous les jeunes" », a de son côté déclaré Alexandre Boulerice, député néodémocrate de Rosemont—La Petite-Patrie, dans des propos repris par Radio-Canada. 

Source: Radio-Canada