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De nouvelles règles de remboursement pour les voyages en avion entreront en vigueur bientôt.
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De nouvelles règles de remboursement pour les voyages en avion entreront en vigueur bientôt.

De gros changements en perspective pour vos voyages.

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Si vous avez déjà vu votre vol retardé, vous avez probablement dû trouver que les moyens pour obtenir une compensation étaient dignes d'un labyrinthe. Le gouvernement du Canada a donc changé les règles afin de mieux protéger les voyageurs dont le vol est retardé, voire annulé, rapporte Narcity. 

Ainsi, mercredi, l'Office des transports du Canada a publié une modification au Règlement sur la protection des passagers aériens.

Avant, les compagnies aériennes devaient vous dédommager seulement si les retards relevaient de raisons que l'entreprise pouvait contrôler. Cela excluait donc les perturbations liées à la météo, notamment. 

Mais les nouvelles règles obligent dorénavant les compagnies aériennes à rembourser ou à offrir un autre vol, au choix du passager. Et ce, même si la compagnie aérienne n'a aucun contrôle sur les raisons d'un retard.

Les nouvelles règles entreront en vigueur dès le 8 septembre et s'appliqueront à tous les vols depuis ou à destination du Canada. 

Ainsi, en cas d'annulation ou de retard prolongé, les compagnies aériennes doivent confirmer une réservation sur le prochain vol disponible, même s'il est opéré par une autre compagnie aérienne partenaire. Et ce, dans les 48 heures suivant le départ originalement prévu. 

De nouvelles règles de remboursement pour les voyages en avion entreront en vigueur bientôt.

Si elles ne peuvent pas vous proposer un tel vol, elles devront vous rembourser ou réserver un nouveau vol, selon la décision du passager. 

Les compagnies aériennes doivent également vous rembourser dans un délai de 30 jours. 

Le nouveau règlement « s'applique aux futurs vols qui sont annulés pour des raisons indépendantes de la volonté d'un transporteur aérien, y compris des événements météorologiques majeurs, une pandémie, ainsi que des situations où il n'est pas possible pour le transporteur de terminer l'itinéraire du passager dans un délai raisonnable », a fait savoir le ministre des Transports, Omar Alghabra, dans un communiqué. 

Source: Narcity