De plus en plus de gens annulent leur voyage en Europe en raison de la guerre en Ukraine
L'industrie a déjà été amochée par la pandémie.
Mon Fric
L'industrie du voyage sort à peine d'un creux à cause de la pandémie que, déjà, elle doit composer avec des craintes concernant la guerre en Ukraine, rapporte le Journal de Québec.
Ainsi, le conflit refroidirait les voyageurs, qui hésiteraient plus avant d'aller en Europe.
« J’ai des gens qui allaient en Angleterre et qui ont décidé d’annuler », fait savoir au Journal de Québec Luc Laflamme, directeur chez Voyage Vasco Spatial, à Québec.
M. Laflamme a également dû annuler des croisières qui faisaient une escale à Saint-Pétersbourg, en Russie. Les clients ont tout de même jusqu'au 1er avril prochain s'ils décident d'annuler sans pénalité.
« On est obligés de rassurer nos clients comme quoi la guerre n’est pas encore prise dans tous les pays d’Europe », plaide-t-il.
Il n'est pas le seul à observer des craintes chez ses clients. C'est aussi le cas de l'agence de voyages Louise Drouin, à Drummondville, qui propose aussi des croisières avec une escale en Russie.
Les différentes sanctions imposées au pays de Vladimir Poutine pourraient avoir des effets sur les voyageurs. « C’est fragile, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve », explique le directeur général, Christian Guillet, au Journal de Québec.
« L’Europe, c’est assez complexe en ce moment », constate aussi de son côté le directeur de Voyages Paradis, Laurent Grand'Maison. Il cite la guerre en Ukraine, mais aussi la pandémie, comme principales craintes des voyageurs.
« Est-ce que c’est à cause de la COVID ou ce qui se passe en Europe de l’Est ? C’est difficile à savoir. Mais il y a des clients qui se renseignent pour savoir si ça [la guerre en Ukraine] peut affecter un éventuel voyage en [Europe] », précise-t-il.