Mon Fric
De plus en plus de gens lancent des collectes de fonds pour survivre à l'inflation
Adobe Stock  

De plus en plus de gens lancent des collectes de fonds pour survivre à l'inflation

Du jamais vu

Mon Fric

Mon Fric

Comme les taux d'intérêt restent encore élevés et que l'inflation est au coeur des préoccupations, de plus en plus de gens font des collectes de fonds sur le web afin de boucler leur budget, rapporte l'Agence QMI

D'après des données de la plateforme GoFundMe, ce sont plus de 200 000 personnes au Canada qui ont lancé une telle collecte de fonds afin de pouvoir joindre les deux bouts. 

Leur nombre a explosé de 274 % depuis 2020, en mentionnant « le coût de la vie » pour justifier la mise sur pied d'une telle campagne. 

Et la majorité de ces collectes de fonds sont menées en vue de pouvoir payer les factures d'épicerie, l'hypothèque ou le loyer. Ce sont 140 000 campagnes qui ont été faites pour payer le logement, et 56 000 pour pouvoir continuer à se nourrir, a précisé le directeur principal des affaires générales de GoFundMe au Canada, Ved Khan, dans des propos faits au National Post.

Entre 2020 et 2024, ce sont environ 214 912 campagnes qui ont été faites, et qui ont permis de recueillir plus de 480 millions de dollars. 

En plus des dons de la population via divers moyens, les plateformes comme GoFundMe servent également aux banques alimentaires, afin de pouvoir amasser des sous et de la nourriture non périssable. 

« C’est un très bon outil pour créer des campagnes de manière indépendante afin que les membres de notre communauté organisent des événements et différentes initiatives pour la banque alimentaire », a déclaré Kitty Raman Costa, directrice générale de la banque alimentaire, au National Post.

« Ils créeront ensuite un lien GoFundMe et le partageront avec les participants, les membres de leur famille ou les membres de leur propre communauté afin de soutenir la banque alimentaire », a-t-elle ajouté. 

Voici les images de TVA: