Panneau de la Floride
Adobe Stock

De plus en plus de snowbirds du Québec boudent la Floride

Le Sunshine State n'est plus aussi populaire chez les Québécois

J. Martel

J. Martel


La Floride a perdu en popularité auprès des snowbirds.

Marie Poupart, la gestionnaire de la page Facebook La Floride de Marie, a expliqué à TVA Nouvelles que les snowbirds sont moins nombreux en Floride pendant la période des Fêtes.

Alors que certains intervenants disent croire que la météo pourrait avoir découragé plusieurs snowbirds à se rendre en Floride, Marie Poupart assure pour sa part qu'il ne s'agit pas du problème: «On a un temps exceptionnel. Je pense que c'est le plus beau temps des Fêtes que j'ai vu depuis des années. La température est vraiment incroyable. Alors, les gens profitent de la plage au maximum.»

La collaboratrice à TVA Nouvelles peut toutefois confirmer que les Québécois se font plus discrets en Floride en cette période de célébrations de fin d’année: «On les voit moins. Il y a moins de plaques d'immatriculation, on les entend moins dans les restaurants, dans les commerces, sur la plage. [...] J'ai parlé, par exemple, à Guy Picher, propriétaire du Shell Motel à Hollywood. Il m'a dit avoir connu une baisse de clientèle de 30% à l'automne. Par contre, en janvier, février et mars, l'hôtel est booké solide.»

Selon ce qu'a indiqué Marie Poupart, plusieurs Québécois ont effectué des réservations en Floride pour l'automne 2026, tandis qu'un spécialiste des croisières et agent de voyage lui a confirmé qu'il y a une baisse de popularité en ce qui concerne la Floride: «On dit que les Québécois sont moins enclins à venir en Floride pour partir vers des destinations comme les Caraïbes en croisière. Les gens optent plutôt pour l'Europe. [...] Les propriétaires, je vous dirais, sont de retour et ne veulent pas se priver d'un hiver au soleil.»

Marie Poupart n'a pas été témoin de tensions entre les résidents de la Floride et les snowbirds: «Les Américains sont heureux de voir les Canadiens de retour. Et j'ai entendu beaucoup de cas où on me disait que les Américains s'excusaient de la situation politique auprès des Québécois.»

Enfin, s'il y a un élément qui a pu jouer un rôle majeur dans cette baisse de popularité de la Floride, ce serait le taux de change et surtout le coût de la vie, selon Marie Poupart: «La Floride n'est plus aussi abordable qu'elle ne l'était. Vous allez voir que quand vous faites votre épicerie en Floride, ça vous coûte cher, plus cher qu'au Québec, ce qui n'était pas le cas avant, même avec le taux de change. Il y a des Américains qui quittent la Floride et vont s'installer en Idaho, en Géorgie ou dans les Carolines, parce que c'est de moins en moins abordable. Alors, on espère évidemment que ça va changer, mais c'est quand même assez coûteux.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.