Déclaration importante de Justin Trudeau au lendemain du décret signé par Donald Trump
On le sent remonté par ce qu'il s'est passé hier et il a un message pour le président américain...
Alors que Donald Trump a signé hier un décret imposant des tarifs douaniers de 25 % sur l'acier et l'aluminium importés par les États-Unis, Justin Trudeau a fait une déclaration importante. On le sent remonté par ce qu'il s'est passé et il a un message pour le président américain...
Rappelons que le premier ministre est actuellement à Paris pour le sommet sur l'intelligence artificielle. C'est donc depuis la capitale française qu'il a réagi au décret signé par Donald Trump lundi en fin de journée.
« Les tarifs proposés sur l'aluminium et l'acier canadiens sont complètement injustifiés », a lancé d'entrée de jeu Justin Trudeau.
« L'acier et l'aluminium canadien font partie intégrante de plusieurs industries américaines, dont la défense, la construction navale, le manufacturier, l'énergie, l'automobile. Ça rend l'Amérique du Nord plus compétitif. Ça aide les travailleurs américains et canadiens », explique-t-il.
« Évidemment, dans les semaines à venir, on va travailler avec l'administration américaine pour souligner les conséquences négatives de cette proposition, cet ordre exécutif qu'ils ont signé », a fait savoir le premier ministre du Canada.
« Nous travaillons aussi en coordination avec nos alliés à l'international, dont l'Union européenne. Je peux vous dire que notre réponse, évidemment, sera claire et ferme », a-t-il souligné.
« C'est un moment pour les Canadiens de se rassembler, d'être là les uns pour les autres, d'appuyer nos travailleurs, d'appuyer la fierté et la souveraineté canadienne », a conclu Justin Trudeau.
Vous pouvez voir la déclaration de Justin Trudeau ci-dessous. Il commence en anglais puis fini en français.
- J. Martel
Une Québécoise teste une cabane à sucre à 50 $ par personne et un détail retient l'attention
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
L'administration Trump fait une annonce majeure sur les tarifs douaniers en direct à la télévision
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney envoie une flèche à Donald Trump pendant sa conférence de presse avec Emmanuel Macron
- Nouvelles
- 2 minutes à lire