Le premier ministre n'a pas l'air optimiste...
Bien que Donald Trump ait repoussé les droits de douane pour une durée de 90 jours, François Legault ne croit pas à la possibilité d'une reprise avant plusieurs mois encore.
C'est lors d'une visite en Montérégie que François Legault a réagi à l'annonce d'une pause des droits de douane par l'administration Trump.
Selon le premier ministre du Québec, la pause annoncée par Donald Trump ne pourra pas permettre une reprise: «On ne peut pas espérer de reprise dans les prochains mois, beaucoup d’entreprises vont attendre de voir ce qui va arriver dans 90 jours. »
Tout en reconnaissant que le Québec pourrait profiter de cette guerre commerciale afin de se rapprocher de la Chine « qui ne nous laisse pas entrer sur leurs marchés », François Legault a toutefois invité à la prudence en précisant: « On n’était pas de grands fans de la Chine, mais avec les menaces [de l’administration Trump], il ne faut rien exclure. [...] Il ne faut pas être naïfs, on a aussi un déficit très important avec la Chine. »
En ce qui concerne la riposte du Canada aux tarifs imposés par les États-Unis, le premier ministre du Québec a invité une fois de plus à la prudence en déclarant: « On doit envoyer un message clair à M. Trump que nous imposons aussi des tarifs. Mais on ne veut pas mettre des tarifs sur des intrants de nos entreprises québécoises. »
Rappelons enfin que plusieurs démocrates disent suspecter le président Donald Trump d'avoir manipulé illégalement les marchés boursiers en encourageant mercredi à acheter des actions juste avant d'annoncer la pause sur les droits de douane.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.